Le marketing mobile et l’industrie du voyage, un mariage naturel!
Par Christian Bolduc
Alors que l’été frappe finalement à notre porte, plusieurs personnes commencent à planifier leurs vacances et – peut-être même – un voyage d’une ou plusieurs semaines à l’étranger.
«Parallèlement à ce désir légitime de prendre du temps pour se ressourcer, de plus en plus d’usagers sur la planète ont le réflexe d’utiliser un téléphone intelligent et/ou une tablette mobile au quotidien pour surfer sur le Net, écrit mon collègue François Nadeau dans un texte publié sur la question dans Isarta Infos.
À la fin de 2014, 60% du temps consacré à Internet passera dorénavant par le téléphone mobile, dit-on sur le site d’information Siècle digital. On pense évidemment à s’informer, jouer, socialiser, travailler mais aussi consommer avec ce qui est convenu de nommer le prolongement (quasi) naturel de la personnalité d’un usager.
L’industrie du voyage en mode mobile…
Avec son appareil mobile, le consommateur achète déjà beaucoup de voyages, réserve beaucoup d’hôtels et d’automobiles à court terme, dit une étude de la firme américaine spécialisée en recherche marketing Web, eMarketer. De plus en plus, en vérité.
Si 16,36$ milliards US ont été dépensés en 2013 sur des appareils mobiles aux États-Unis, on note (et anticipe) une augmentation des ventes de près de 60% – pour un total de 26,14$ milliards – à la fin de 2014.
On prévoit même, pour la fin de 2018, des ventes totales de 64,69$ milliards sur ces appareils mobiles, soit une augmentation moyenne de 31% par année pour les cinq années à venir.
…Naturellement!
Plusieurs facteurs expliquent la popularité grandissante du commerce en ligne dans l’industrie du voyage. Le plus significatif de ces facteurs est la conjonction entre les habitudes des uns et les comportements des autres. Très mobile et flexible, la clientèle cible de l’industrie achète beaucoup de voyages à la dernière minute, notamment.
Jusqu’à maintenant, on note que les montants facturés par les utilisateurs de mobiles (tablettes et téléphones cellulaires) sont relativement petits. Mais avec la prolifération de ces mobiles dans les années à venir – au détriment des appareils fixes – on anticipe, chez eMarketer, que ce genre de réservation prendra plus rapidement de l’altitude.
Une industrie qui s’adapte
Autre aspect attrayant pour l’usager d’un appareil mobile est l’amélioration de l’ergonomie des sites Internet proposés par les voyagistes. Du confort de son lit ou de son salon, il peut maintenant planifier son voyage sans même lever le petit doigt. Enfin si, un seul petit doigt. Mais c’est tout!
En 2018, l’industrie mobile du voyage devrait compter, selon les prévisions, pour 26,2% des 666,28$ milliards US dépensés aux États-Unis en e-commerce.
Un commerce lucratif dont la niche, naturelle, va substantiellement progresser grâce au trafic mobile qui, d’ici 2019, devrait globalement être multiplié par 10.