Médias sociaux: est-ce le début de la fin?
Par Roch Courcy
L’an passé, au Royaume-Uni, près d’un utilisateur sur dix a cessé d’utiliser Twitter et Facebook. C’est ce qui ressort du rapport Social Media 2014 du panel YouGov.
Même si Facebook semble en «déclin», il est toujours le réseau social numéro un avec 86 % des utilisateurs actifs. C’est quasiment le double de YouTube, qui arrive en deuxième position avec 46 %. Suivent Twitter (32 %), Instagram (9 %) et Pinterest (6 %).
Même si le taux de pénétration d’Instragram et Pinterest semble bas, leur croissance a fortement augmenté durant la période du sondage. Environ 30 % des répondants se sont inscrits à Pinterest dont 14 % l’ont fait dans le dernier mois. Des chiffres similaires pour Instagram puisque 22 % des répondants s’y sont inscrits dans le premier quart de l’année 2013.
Les principales raisons
Même s’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les répondants ont abandonné Facebook et Twitter, la perte d’intérêt pour le réseau social en est la raison principale pour 55 % d’entre eux. Viennent ensuite les raisons suivantes :
- Augmentation des préoccupations pour la confidentialité (26 %);
- Overdose de publicités et de stratégies de marketing (21 %);
- N’aiment pas que des tiers aient accès à leurs données personnelles (17 %);
- Manque de temps (17 %).
On peut acheter le rapport Social Media 2014 sur le site Web de YouGov. (en anglais)