Apple et son exploration de la reconnaissance gestuelle Reviewed by François Nadeau on . Après la reconnaissance des empreintes digitales et la reconnaissance faciale, Apple pourrait bientôt intégrer à ses appareils un système de reconnaissance gest Après la reconnaissance des empreintes digitales et la reconnaissance faciale, Apple pourrait bientôt intégrer à ses appareils un système de reconnaissance gest Rating: 0

Apple et son exploration de la reconnaissance gestuelle

Par

Après la reconnaissance des empreintes digitales et la reconnaissance faciale, Apple pourrait bientôt intégrer à ses appareils un système de reconnaissance gestuelle.

17 novembre 2017

En effet, comme le souligne le site Patently Apple, le U.S Patent and Trademark Office a publié le 7 novembre une série de brevets de la compagnie Apple, dont un intitulé Three-dimensional hand tracking using depth sequences. Ce dernier, déposé initialement en mai 2015, décrit les caractéristiques d’un système de caméra en mesure d’interpréter les gestes de la main.

Selon l’entreprise américaine, savoir interpréter les gestes d’un individu, en particulier les mouvements de ses mains, représente une composante particulièrement importante afin de comprendre les besoins et les intentions des utilisateurs.

Dans ce domaine, comme le souligne Patently Apple, le compétition est intense entre Apple et Microsoft afin d’amener la reconnaissance gestuelle dans différents produits.

La Xbox 360, produite par Microsoft, était accompagnée de la Kinect. Celle-ci permettait aux utilisateurs de la console de jeu des interactions sans manette. Microsoft n’offre plus le système depuis peu. Kinect avait toutefois fracassé des records de ventes à ses débuts. Les utilisateurs de la Xbox semblent toutefois s’en être peu à peu lassés, possiblement en raison de certains défauts, dont un délai dans l’interprétation des commandes.

Quelques exemples d’applications

Si Apple désire obtenir du succès avec la reconnaissance gestuelle, l’entreprise aura également comme mission de s’assurer que sa technologie soit fiable et performante. Celle-ci devra aussi amener une réelle valeur aux utilisateurs, comme c’est le cas de la reconnaissance des empreintes digitales qui permet des économies de temps lors du déverrouillage de l’appareil ou de l’utilisation d’Apple Pay.

Comme le souligne Apple dans son document de brevet, la reconnaissance gestuelle permettrait notamment du dessin sans contact avec l’écran ou la lecture du langage des signes. Certaines applications ou produits comme Apple TV pourraient également être manipulés à distance à l’aide de gestes de la main.

Retour en haut de la page