DUCEPPE : Une signature authentique pour un théâtre engagé Reviewed by La Rédaction on . 18 avril 2018 Pour le lancement de sa saison 2018-2019, le théâtre DUCEPPE se dote d’une nouvelle plateforme créative axée sur une signature humaine et authenti 18 avril 2018 Pour le lancement de sa saison 2018-2019, le théâtre DUCEPPE se dote d’une nouvelle plateforme créative axée sur une signature humaine et authenti Rating: 0

DUCEPPE : Une signature authentique pour un théâtre engagé

Par

18 avril 2018

Pour le lancement de sa saison 2018-2019, le théâtre DUCEPPE se dote d’une nouvelle plateforme créative axée sur une signature humaine et authentique qui nourrit la réflexion et suscite les débats. L’agence derrière ce concept : Publicis.

DUCEPPE se présente comme un théâtre actif, ouvert et accessible voulant susciter la réflexion, entre autres, par ses choix de pièces portant sur des enjeux de société contemporains. Il se positionne comme un théâtre de proximité où tout le monde est bienvenu. C’est d’ailleurs avec cette mission en tête que l’équipe de Publicis a développé l’approche stratégique de cette compagnie de théâtre.

«Notre approche était d’interpeller les gens au-delà du nom de la pièce par des questions fondamentales qui reflètent les thèmes, comme “À qui Jérusalem ?” et “Ne pas dire non, est-ce dire oui ?”, explique Samuel Fontaine, vice-président à la planification stratégique chez Publicis.

«Que l’on soit un initié du théâtre ou non, les questionnements ne laissent personne indifférent. Poser la question, c’est susciter le débat, c’est donner envie d’en savoir davantage», ajoute-t-il.

La nouvelle campagne de DUCEPPE s’appuie donc sur une nouvelle façon de présenter le théâtre afin d’interpeller davantage le public.

«L’idée était de capter le regard franc et interrogateur de l’acteur. On ne cherchait pas du jeu, mais plutôt de sentir le réel questionnement dans leur expression. Les portraits prenaient alors tout leur sens une fois juxtaposés aux questions percutantes, ce qui n’a pas d’autre effet que d’interpeller le public pour les amener à réfléchir. Nous avons créé une typographie manuelle pour accentuer le côté émotif que soulève les questions», explique Mylène Bénard, directrice artistique chez Publicis.

Publicis et DUCEPPE ont annoncé leur partenariat en novembre 2017. Avec l’arrivée de David Laurin et de Jean-Simon Traversy pour succéder à Michel Dumont, l’organisation profitait d’un changement de direction artistique pour réaffirmer son identité et sa mission.

Retour en haut de la page