L’identité graphique du Festival International de Jazz de Montréal 2018 joue sur les 5 sens des festivaliers
Par La Rédaction
24 avril 2018
L’identité de marque de la 39e édition du Festival International de Jazz de Montréal, connectée sur les 5 sens des festivaliers, est signée Bleublancrouge.
En 2016, Bleublancrouge a amorcé un travail de fond pour réinventer l’identité de marque du Festival International de Jazz de Montréal. Aujourd’hui, le plus important festival de Montréal porte une identité directement ancrée dans les émotions des festivaliers.
L’organisation désirait re-singulariser le festival. Nous avons donc créé une expérience inédite, à l’intersection de la technologie et du design. Les cinq sens de la foule, l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat et le goût, ont été captés à travers différents senseurs, et les données recueillies ont servi de canevas pour élaborer l’identité graphique de la 39e édition du Festival International de Jazz de Montréal. Ainsi, les festivaliers ont réellement pris part à la création de la nouvelle image de marque», explique Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création principal de Bleublancrouge.
En 2017, le Festival de Jazz a devancé le Grand Prix F1 du Canada à titre d’événement touristique générant le plus de retombées économiques au Québec. En effet, l’an dernier, l’activité économique entraînée par le festival a bondi de 24 %, surpassant largement les 39,1 millions évalués en 2016.
Crédits :
- Agence : Bleublancrouge
- Client : Festival International de Jazz de Montréal
- Design : Baillat Studio
- Évènement : l’équipe du Festival, Robocut studio, Serge Maheu, Maxime Damecour
- Déclinaison du design : Équipe Spectra