Erod dévoile la campagne pour la collecte des matières organiques de la Ville de Bois-des-Filion Reviewed by La Rédaction on . 9 mai 2018 La Ville de Bois-des-Filion lançait mercredi dernier sa campagne promotionnelle pour la collecte des matières organiques, élaborée en collaborati 9 mai 2018 La Ville de Bois-des-Filion lançait mercredi dernier sa campagne promotionnelle pour la collecte des matières organiques, élaborée en collaborati Rating: 0

Erod dévoile la campagne pour la collecte des matières organiques de la Ville de Bois-des-Filion

Par

9 mai 2018

La Ville de Bois-des-Filion lançait mercredi dernier sa campagne promotionnelle pour la collecte des matières organiques, élaborée en collaboration avec Erod, agence créative.

La Ville a dévoilé du même coup l’identité de son porte-parole, le Chef Groleau, interprété par le comédien Bruno Landry, lors d’une conférence de presse tenue devant les médias locaux et les dignitaires de la Ville.

Il y a de cela près d’un an, la Ville de Bois-des-Filion confiait à l’agence de communication intégrée Erod, la tâche de concevoir et de veiller à la mise en place de sa campagne de promotion pour la collecte des matières organiques. Le mandat était simple : trouver un moyen de stimuler l’intérêt des citoyens afin de maximiser leur participation à la collecte des matières organiques.

Le choix d’une approche humoristique fut rapidement adopté par la Ville, de même que l’idée de s’associer avecnle créateur du célèbre « Crastillon », le Chef Groleau, alias Bruno Landry de la formation Rock et Belles Oreilles.

Toutefois, il fallait encore produire le concept publicitaire permettant le mariage entre le Chef et le compost. Plus encore, il fallait réfléchir à la manière dont les actions promotionnelles allaient s’actualiser, puis se déployer à l’intérieur d’un plan de communication et c’est là, véritablement, qu’est intervenue Erod.

Plus qu’un simple porte-parole, l’équipe de création a d’abord choisi de faire du Chef Groleau un véritable pionnier du compost.

Nous avions la conviction qu’en bâtissant notre campagne sur le legs et la notoriété du Chef, nous serions capables d’opérer le « transfert d’actifs » nécessaire pour permettre aux gens d’associer le compost à cette bouillie brune qu’était le Crastillon », commente Mélanie Robichaud, responsable de la gestion du projet chez Erod.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le néologisme « compostillon » a été créé afin de qualifier la mixture résultant de l’accumulation des matières organiques dans le bac brun. N’ayant pas encore atteint le stade de compost, à proprement parlé, il fallait trouver un terme que les habitants de la Ville de Bois-des-Filion pourraient s’approprier, mais qui reflèterait aussi l’imaginaire déjanté du Chef Groleau.

Et comme le Chef Groleau est la vedette d’une série-télé fictive; créer de petites capsules vidéos le mettant en vedette était incontournable. De la même manière, il était impératif de rendre le compostillon aussi mémorable que la mythique Chanson du Crastillon. L’équipe de création a donc travaillé d’arrache-pied, conjointement avec le créateur et interprète du Chef Groleau, Bruno Landry, pour produire des paroles qui sauraient rester à tout prix dans la tête du public.

Le plus difficile, ce n’est pas de créer une « bonne » campagne. Le plus souvent, ce qui est difficile, c’est d’avoir un impact réel dans le quotidien des gens; de les inciter à changer leurs habitudes, d’obtenir un bon taux de participation aux collectes et de s’assurer que toutes et tous sachent quelles matières ils doivent placer dans le bac brun », rappelle M. Stéphane Doré, président et stratège.

L’équipe d’Erod a toutefois insisté pour donner une image plus actuelle aux sketchs. On le remarque dans certains détails, notamment dans l’habillage épuré du décor, dans la musique, mais aussi et surtout dans la manière dont ces capsules devaient être diffusées.

Nous avons misé sur une campagne principalement numérique, au sein de laquelle les médias sociaux joueraient un rôle majeur dans la diffusion et le partage des contenus promotionnels, et ce, jusqu’à la distribution des bacs cet automne », précise Maud Nydegger-Ducharme, chargée de la stratégie numérique.

Crédits :

  • Annonceur : Ville de Bois-des-Filion, Annie Lafrenière
  • Agence : Erod, agence créative 
  • Services-conseils : Stéphane Doré
  • Direction stratégique : Mélanie Robichaud
  • Direction artistique : Martin Mathieu
  • Conception-rédaction : Martin Mathieu, Maud Nydegger-Ducharme, Bruno Landry, Mélanie Robichaud.
  • Conception graphique : Caroline Roger
  • Stratégie numérique : Maud Nydegger-Ducharme Développement web : François Nantel
  • Réalisation et montage : Sébastien Denault
  • Caméra : Yannick Cuerrier
  • Musique et habillage sonore : Francis Duchesne, Bruno Landry Son : Gabrielle Pépin
Retour en haut de la page