La Fondation Jean Lapointe et Radio Radio revisitent un classique à l’aube de la  légalisation du cannabis Reviewed by La Rédaction on . 22 mai 2018 Alors que le Canada s’apprête à rejoindre la liste des quelques pays au monde où le cannabis est légal, la Fondation Jean Lapointe lance une campagn 22 mai 2018 Alors que le Canada s’apprête à rejoindre la liste des quelques pays au monde où le cannabis est légal, la Fondation Jean Lapointe lance une campagn Rating: 0

La Fondation Jean Lapointe et Radio Radio revisitent un classique à l’aube de la  légalisation du cannabis

Par

22 mai 2018

Alors que le Canada s’apprête à rejoindre la liste des quelques pays au monde où le cannabis est légal, la Fondation Jean Lapointe lance une campagne de notoriété afin de positionner son programme de prévention des dépendances auprès des jeunes et de leurs parents. L’éducation et la prévention sont, en effet, la priorité de l’organisme.

Produit par B-612, avec la participation du groupe Radio Radio, la campagne présente deux vidéos mettant en scène le jeune Edmond en plein party avec ses amis qui fait face au choix de consommer ou non son premier joint. Seul devant la décision, alors que toute sa vie ses parents et ses amis ont été là pour lui, Edmond voit apparaître Jean Lapointe, qui lui dit que la Fondation est là aussi pour l’aider dans sa décision.

 

Une version pour les parents et une pour les jeunes

Afin de faire passer ses messages au plus grand nombre de personnes possible, les deux versions de la vidéo présentent respectivement une narration de Pierre Lebeau, qui s’adresse davantage aux parents, et une narration d’Edmond au « je », qui  cible particulièrement les jeunes. Les deux versions de la vidéo invitent ensuite le public à visionner un clip de Radio Radio, qui a repris pour l’occasion la chanson de Jean Lapointe Mon oncle Edmond.

 

À la veille de la légalisation du cannabis, les actions de la Fondation et de la Maison Jean Lapointe sont plus pertinentes que jamais, affirme Annie Papageorgiou, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. C’est pourquoi nous voulions réitérer la présence de nos programmes de prévention auprès de tous nos publics de façon personnalisée. La vision créative de B-612, avec qui nous avons déjà collaboré, nous a permis de créer une campagne actuelle, drôle, touchante et qui, nous l’espérons, résonnera auprès du plus grand nombre de personnes possible. Nous vivrons très bientôt un moment charnière dans la lutte aux dépendances et c’est le meilleur moment de faire savoir aux gens qu’ils peuvent compter sur nous! »

Le Gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 1,5 M$ à la Fondation Jean Lapointe pour mieux prévenir les conséquences de la consommation de drogues, et en particulier du cannabis. Grâce à cet appui la Fondation Jean Lapointe compte rencontrer 85 % des élèves du secondaire plus d’une fois d’ici 3 ans.

En 35 ans d’existence, la Fondation Jean Lapointe est devenue le véritable chef de file de la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances qui affectent la population. Elle soutient activement la Maison Jean Lapointe, reconnue aujourd’hui comme le centre par excellence de la réadaptation des toxicomanies, du jeu pathologique et de la prévention de ces problématiques au Québec.

CRÉDITS :

  • Annonceur : Fondation Jean Lapointe  – Annie Papageorgiou
  • Production : B-612 Stratégie et Contenu inc.
  • Conception : Frédérick Béland
  • Stratégie : Frédérick Béland, Jean-François Ethier, Marc-André Chaput et Bruno Guglielminetti
  • Directrices de projet: Arianne Sahlin-Kuyk et Claudia Monfette
  • Réalisateur: Jean-François Fontaine
  • Directeur Photo: Yan Ladouceur
  • Monteurs: Marc-Antoine Forand et Daniel Blanchet
  • Directrice artistique : Marie-Ève Bérubé
  • Performance musicale: Radio Radio
  • Producteur de la chanson remixée: France Book
  • Relations publiques : Agence Canidé
  • Relations influenceurs : MadeIn
  • Médias sociaux : Emmotion
  • Infographe: Gilles Roisan

Retour en haut de la page