Lancement de la jeune chambre de commerce des femmes du Québec pour soutenir la relève Reviewed by La Rédaction on . 5 novembre 2018 La Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec (JCCFQ) lance officiellement ses activités ce lundi en présence de l'honorable Mary Ng, minist 5 novembre 2018 La Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec (JCCFQ) lance officiellement ses activités ce lundi en présence de l'honorable Mary Ng, minist Rating: 0

Lancement de la jeune chambre de commerce des femmes du Québec pour soutenir la relève

Par

5 novembre 2018

La Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec (JCCFQ) lance officiellement ses activités ce lundi en présence de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

Première Jeune Chambre de commerce des femmes au Canada, la JCCFQ est une organisation à but non-lucratif soutenant la relève féminine dans tous les domaines professionnels en permettant aux femmes de 18 à 40 ans de se regrouper lors d’activités personnalisées dont elles sont les leaders.

Le but :  se développer autant sur le plan professionnel que personnel. La JCCFQ facilite la création de relations durables afin de favoriser l’échange de conseils, d’outils et d’inspirations.

Ces relations se forment avec des femmes et des hommes d’affaires de tous âges désirant encourager l’intégration de la relève féminine au sein de la société :

Je suis enchantée de prendre part au lancement de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec. Nous reconnaissons que la participation entière et égale des femmes au sein de l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada. C’est pourquoi notre gouvernement propose des mesures par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, avec en tête l’objectif de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025» rapporte l’honorable Mary Ng.

C’est dans un cadre humain et décontracté que les femmes pourront décrocher de nouvelles opportunités et bénéficier d’un réseau multiplié.

Au programme : sessions de yoga-thématique, ateliers créatifs, activités en plein air et découvertes gastronomiques. Les activités se développent sur un modèle intimiste où chacun(e) peut contribuer au développement de l’autre. En parallèle, la JCCFQ développera des projets structurants qui favorisent le rayonnement de la relève féminine.

Le premier mandat d’envergure sera de créer un Annuaire des Conférencières, outil qui permettra aux organisateurs de panels, d’ateliers et de conférences, ici et à l’international, d’accéder à un bassin d’intervenantes talentueuses et expertes dans leur domaine.

Fondée en 2018 par Claire Tousignant, Associée-directrice à l’agence MASSIVart, la JCCFQ prend racine dans une réflexion personnelle, devenue collective, sur la place que prennent les femmes dans leurs organisations.

Invitée à monter un projet de vitrine commerciale pour les industries créatives du Québec à Shanghai en janvier 2018, Claire réalise que seulement 1 des 20 entreprises participantes sont représentée par une femme. Cette statistique représentative de la situation canadienne, la pousse à rallier amies, collègues et connaissances à imaginer un nouveau modèle de chambre de commerce :

Je suis entourée de femmes inspirantes, talentueuses et motivée – avec la JCCFQ, je voulais créer une plateforme où elles pourraient rayonner et réaliser leurs rêves les plus fous, peu importe l’environnement duquel elles proviennent», explique Claire Tousignant.

Se voulant inclusive et accessible, la JCCFQ mise sur des tarifs accessibles et offre des abonnements pour toutes les situations professionnelles et personnelles : abonnement annuel, formule étudiante ou encore corporative. Une option membre associé(e) est également proposée au hommes et aux femmes de tous âges, sur la base d’une contribution volontaire.

Vous pouvez vous inscrire ici

Retour en haut de la page