Les retours d’expérience d’une startup québécoise présente au CES 2019 de Las Vegas Reviewed by François Nadeau on . [caption id="attachment_62278" align="aligncenter" width="643"] Benoit Lebrun, directeur des ventes Amérique de TechMed 3D[/caption] 25 janvier 2019 En plus de [caption id="attachment_62278" align="aligncenter" width="643"] Benoit Lebrun, directeur des ventes Amérique de TechMed 3D[/caption] 25 janvier 2019 En plus de Rating: 0

Les retours d’expérience d’une startup québécoise présente au CES 2019 de Las Vegas

Par

Benoit Lebrun, directeur des ventes Amérique de TechMed 3D

25 janvier 2019

En plus de 50 ans, le Consumer Electronics Show (CES) s’est imposé comme le plus important salon lié à l’innovation technologique. L’édition 2019, qui se tenait du 8 au 11 janvier à Las Vegas, rassemblait près de 4 500 exposants, dont la startup québécoise TechMed 3DMathieu Lalumière Saindon, son vice-président des opérations, nous raconte.

Une ville assiégée

Celui qui est habitué à participer à différents salons et expositions partout à travers le monde a d’abord été frappé par l’ampleur du CES.

Partout dans la ville, on croise des participants de l’événement. Les trottoirs et les hôtels de Las Vegas sont envahis de gens portant leur insigne du CES », mentionne celui qui est ingénieur mécanique de formation.

M. Lalumière Saindon a aussi remarqué la grande diversité des visiteurs présents.

La clientèle du CES est moins ciblée que celle d’autres événements du genre auxquels nous participons. Il faut donc s’attendre à rencontrer beaucoup de gens avec qui il n’y a pas de possibilité de créer de liens d’affaires ».

Malgré tout, le séjour au CES de TechMed 3D, entreprise spécialisée dans la modélisation du corps humain, a été fructueux. Sur place, l’entreprise de Saint-Nicolas a d’ailleurs tenu des échanges avec des représentants d’entreprises telles que Apple, Amazon, Ecco ou encore Nike.

Outre les différentes opportunités d’affaires qu’amène l’événement,  TechMed 3D a bénéficié d’une grande couverture médiatique. Cela a bien sûr contribué à faire connaître davantage l’entreprise. Cette dernière a d’ailleurs reçu plusieurs curriculum vitae dans les jours ayant suivi la parution des différents articles et reportages dans les médias.

L’importance de bien planifier son séjour

En ce qui concerne les coûts de l’événement, on peut d’abord mentionner que les frais de location d’un espace sont comparables à ceux d’autres salons du genre. Ils sont évidemment très variables selon la taille de son kiosque ainsi que son emplacement, mais pour quelques milliers de dollars, il est possible d’avoir sa place.

Toutefois, pour ce qui est des coûts de déplacement et de logement, il en est autrement. À ce sujet, Mathieu Lalumière Saindon conseille de réserver au moins un an à l’avance ses chambres d’hôtel, sans quoi les coûts de location risquent d’être multipliés.

Il suggère également aux futurs exposants de l’événement de bien préparer leur participation.

Le CES, c’est énorme. L’événement se répartit dans onze différents hôtels de la ville. Il est donc grandement préférable de cibler les exposants que l’on veut visiter et les partenaires avec qui on souhaite s’entretenir avant d’arriver sur place. Autrement, effectuer cette tâche durant le salon risque de vous faire perdre un temps précieux. »

D’ailleurs, étant donné l’étendu de l’événement, la dernière suggestion de Mathieu Lalumière Saindon pour les futurs participants du CES est de se munir… d’une bonne paire de souliers !

Plus d’informations sur le marketing événementiel :

L’attractivité de votre kiosque : un point non négociable dans votre stratégie de marketing événementiel !

Les 7 raisons d’utiliser le marketing événementiel pour une jeune entreprise

Le ROI en marketing événementiel : quels clés et indicateurs pour mesurer vos actions ?



Retour en haut de la page