Les grandes tendances de l’achat en ligne ces derniers mois au Québec Reviewed by La Rédaction on . 15 mars 2021 L’entreprise montréalaise de marketing web Rablab vient de publier un livre blanc sur l’évolution du commerce en ligne au Québec au courant du dern 15 mars 2021 L’entreprise montréalaise de marketing web Rablab vient de publier un livre blanc sur l’évolution du commerce en ligne au Québec au courant du dern Rating: 0

Les grandes tendances de l’achat en ligne ces derniers mois au Québec

Par

15 mars 2021

L’entreprise montréalaise de marketing web Rablab vient de publier un livre blanc sur l’évolution du commerce en ligne au Québec au courant du dernier trimestre de l’année. Voici les faits saillants.

2020 est une année que tout le monde aimerait oublier. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire preuve de débrouillardise et d’innovation pour assurer leur survie. Pour la plupart d’entre elles, la solution temporaire (mais aussi d’avenir) s’avère l’usage du numérique.

Quels sont les changements que la pandémie aura occasionné à court, moyen et long terme dans le paysage de l’achat en ligne au Québec ? Quels sont les nouveaux comportements des consommateurs à tenir en compte pour maximiser les ventes ?

Réalisé avec un échantillon de 33 boutiques en ligne québécoises, interogées du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020, l’étude de Rablab dresse le portrait d’une industrie en pleine évolution. Voici quelques faits saillants.

En moyenne, les ventes en ligne ont augmenté de 298% lors de ce trimestre (par rapport au même trimestre de 2019).

Durant ce trimestre, le taux de conversion moyen était de 2.35% (ce qui est excellent) et la transaction moyenne de 153$.

Par ailleurs, pour chaque dollar investi en publicité Facebook/Instagram, ces annonceurs ont retrouvé 9,9$ en ventes en ligne (selon les données fournies par Facebook). Pour chaque dollar investi en publicité Google, ces annonceurs ont retrouvé 12.40$ en ventes en ligne (selon les données fournies par Google).

Le taux de conversion des boutiques en ligne a atteint son apogée entre le 23 novembre et le 30 novembre, ce qui coïncide avec la période du Black Friday et du Cyber Monday.

Lorsqu’on analyse la performance de son commerce en ligne, on doit inévitablement prendre en considération la transaction moyenne. Celui-ci influencera directement le taux de conversion et la rentabilité des campagnes numériques. Parmi l’échantillon, Rablab a pu déceler une corrélation statistique forte entre la transaction moyenne et le taux de conversion. Plus la transaction moyenne est élevée, plus le taux de conversion est faible, et vice-versa.

Le numérique, c’est créatif et rationnel à la fois. Avec cette étude, Rablab désire inciter les gestionnaires marketing à développer leur esprit d’analyse mathématique et statistique afin de prendre de meilleures décisions quant à leurs efforts de ventes en ligne. C’est crucial pour un gestionnaire de commerce en ligne de connaître ses chiffres et de pouvoir les mettre en contexte. » conclut Maxime Bergeron, Associé et directeur marketing chez Rablab



Retour en haut de la page