Jour de la Terre : Talsom annonce la création d’un groupe de discussion sur l’économie circulaire avec l’Association Québécoise des Technologies Reviewed by La Rédaction on . 22 avril 2021 Près d’un an après le début de la pandémie, malgré leurs défis de transformation et d’adaptation à cette nouvelle réalité, les entreprises québéco 22 avril 2021 Près d’un an après le début de la pandémie, malgré leurs défis de transformation et d’adaptation à cette nouvelle réalité, les entreprises québéco Rating: 0

Jour de la Terre : Talsom annonce la création d’un groupe de discussion sur l’économie circulaire avec l’Association Québécoise des Technologies

Par

22 avril 2021

Près d’un an après le début de la pandémie, malgré leurs défis de transformation et d’adaptation à cette nouvelle réalité, les entreprises québécoises n’ont pas perdu de vue l’importance qu’elles ont sur les enjeux environnementaux.

Consciente des enjeux que la société et que ses clients vivent au quotidien, quel que soit leur secteur d’activité, il semblait utile pour Talsom, une firme de services professionnels dédiés à la transformation numérique des entreprises, de proposer une réponse basée sur une réflexion amorcée il y maintenant plus d’un an sur la transformation numérique dans un contexte de changement climatique.

À travers un Hors-Série de son Radar technologique portant sur l’économie circulaire et permettant de mettre en avant les meilleures pratiques et tendances afin de guider et supporter ces changements, Talsom pose un regard sur les externalités positives des technologies dans un virage vers l’économie circulaire.

C’est un constat que nous faisons chez Talsom : les entreprises se doivent désormais de donner un sens à ce qu’elles font, au comment elles le font et pour qui elles le font. Aux yeux des consommateurs, des partenaires, des clients, des fournisseurs, c’est clairement une valeur ajoutée supplémentaire que de le comprendre, » Stéphane Ricoul, Directeur marketing & partenariats

L’industrie des technologies, un acteur incontournable

Si l’avènement des nouvelles technologies a contraint les entreprises à revoir leurs modèles d’affaires et à s’adapter aux nouvelles réalités, l’ajout des aspects environnementaux et sociaux est aujourd’hui indispensable pour les organisations désirant avoir ou maintenir un avantage concurrentiel.

Le chiffre de l’empreinte environnementale de l’industrie des technologies est particulièrement significatif : environ 4 % des GES sont aujourd’hui émis par le numérique, soit le double de toute l’aviation mondiale. Bien que son évaluation précise fasse l’objet d’ardents débats, elle est donc réelle et démontrée. Autrement dit, sachant qu’un Québécois génère environ 10 tonnes de CO2 par an, ses activités numériques à elles seules représentent 400 kg.

Une empreinte numérique en pleine explosion

Les usages du numérique et des données sont appelés à exploser dans les prochaines années, et avec eux l’impact de ces usages. Citons la 5G, qui propulsera l’Internet des Objets (IoT), l’utilisation du Cloud et de la vidéoconférence, l’essor de l’intelligence artificielle, le minage de toute autre cryptomonnaie dont l’utilisation se démocratise avec la blockchain.

Aux États-Unis seulement, on estime que les centres de données consommeront 73 milliards de kWh au cours de l’année 2020. Cette consommation continue à doubler tous les 4 ans. D’ici 2030, les centres de données du monde entier pourraient consommer 10 % de la production mondiale d’électricité, contre 3 % à l’heure actuelle, et ce malgré des progrès de consommation significatifs.

Des solutions existent

Malgré ces constats alarmants, des solutions existent pour limiter les impacts, et des exemples de vertu de la technologie fleurissent à travers le monde. Notamment la sobriété numérique, un concept qui a émergé à la fin des années 2000, et qui propose de revoir notre utilisation du numérique de manière à réduire les impacts négatifs sociaux et environnementaux.

Talsom a donc invité l’Association Québécoise des Technologies (AQT) à créer un groupe de discussion autour de l’économie circulaire dans l’industrie des technologies, dans le but de pouvoir réfléchir ensemble aux gestes pouvant être posés par cette industrie et ainsi créer un effet d’entrainement. Talsom est une entreprise certifiée B-Corp qui souhaite donner un sens aux transformation numériques, à la fois à travers la technologie, l’humain et l’impact durable.

Il faut être conscient des impacts significatifs de notre usage du numérique sur l’environnement. Il existe des moyens pour les limiter. Il existe un potentiel de transformation positive et impactante de nos organisations, propulsé par la technologie. Nous croyons que faire le bon usage et un usage bon de la technologie sont compatibles, » Olivier Laquinte, CEO



Retour en haut de la page