À la mode d’Apple
Par François Nadeau
Apple a finalement atteint le sommet du «Best Global Brands » de la firme Interbrand. Coca-Cola a longtemps figuré au premier rang de ce palmarès des marques les plus puissantes et il est surprenant à mon avis qu’Apple ne lui aille pas ravis le premier rang plus tôt.
Coca-Cola est le breuvage non alcoolisé le plus publicisé au monde, et une marque extrêmement puissante qui a multiplié les bons coups de publicité au cours des années. Toutefois, difficile de rivaliser avec les produits Apple, meilleurs compagnons de millions de gens à travers le monde. Plusieurs se lèvent et se couchent en les consultant, et une majorité préférerait perdre leur portefeuille que leur appareil mobile.
Ce titre de Best Global Brand s’ajoute aux autres titres acquis par Apple dans les dernières années, dont celui de l’entreprise détenant la plus haute capitalisation boursière, ainsi que celui de la marque la plus admirée, selon Forbes.
Même si Apple a près de 40 ans, l’entreprise n’a pas toujours été aussi dominante et reconnue. L’arrivée du iPod au début des années 2000 marque un tournant.
Plusieurs facteurs ont contribué à son succès dans les dernières années, le premier étant sûrement le côté innovateur et la qualité de ses produits. Aujourd’hui, l’entreprise peut se permettre d’éviter les compromis sur ses prix, et récolte encore les meilleures parts de marchés. Autour de moi, plusieurs ont quitté la concurrence pour Apple, mais jamais l’inverse.
Malgré certaines controverses au fil du temps, l’entreprise a également su prendre soin de son image, accordant une attention particulière au design de ses produits et de ses boutiques. Elle l’a encore prouvé récemment en allant piger ses nouveaux talents dans le monde de la mode.
Angela Ahrendts, PDG de Burberry, est maintenant responsable de «la direction stratégique, l’expansion et les opérations» des magasins physiques et en ligne d’Apple. Cette annonce survient quelque temps après le retour de Paul Deneve, vingt ans après son passage d’Apple à la haute couture (notamment chez Yves Saint-Laurent).
Si les récentes innovations proposées ne sont pas aussi impressionnantes que celles présentées dans les années 2000, Apple devra plus que jamais soigner le design de ses produits et se donner tous les atouts pour garder son image de marque au top. L’embauche de grands noms de la mode aidera certainement à ce chapitre.
De nouveaux produits seront annoncés sous peu chez Apple, et parions que cette fois encore, la file sera longue devant les Apple Store du monde entier pour se les procurer. Ces produits sont-ils innovateurs, présentent-ils de nouvelles fonctions? Peu importe, c’est du Apple et c’est suffisant pour convaincre plusieurs consommateurs d’attendre des heures pour se les procurer, peu importe le prix. Voilà un bel exemple de la force d’une marque.