À l’ère du « e-commerce », le centre commercial contrattaque! Reviewed by François Nadeau on . Au 20 siècle, le magasin général et le bureau de poste étaient des lieux de rassemblement communs. Aujourd'hui, c'est le centre d'achat qui joue ce rôle pour pl Au 20 siècle, le magasin général et le bureau de poste étaient des lieux de rassemblement communs. Aujourd'hui, c'est le centre d'achat qui joue ce rôle pour pl Rating: 0

À l’ère du « e-commerce », le centre commercial contrattaque!

Par

imagesAu 20 siècle, le magasin général et le bureau de poste étaient des lieux de rassemblement communs. Aujourd’hui, c’est le centre d’achat qui joue ce rôle pour plusieurs. Avec le temps, les centres commerciaux se sont développés de différentes façons. On y trouve maintenant des cinémas, des restaurants, des parcs d’attractions, etc.*

À Québec, autant Laurier Québec, Place Sainte-Foy que les Galeries de la Capitale ont récemment annoncé des investissements majeurs de plusieurs millions de dollars pour moderniser leurs infrastructures immobilières.

À l’ère où les achats en ligne sont de plus en plus appréciés par les consommateurs, les magasins de tous genres se doivent d’offrir une expérience que l’on ne peut trouver sur Internet. Pour ce faire, la tendance est à développer ce que les Américains appellent des « lifecenters ».

Intégrés au coeur des quartiers, ces « lifecenters» offrent beaucoup plus que des boutiques. The Headquarters, à San Diego, illustre bien ce concept. D’abord, il a été construit dans les anciens locaux du quartier général de la police locale. De ce fait, son style est loin de celui du centre d’achat traditionnel et s’harmonise mieux avec l’architecture des alentours. En plus de ses boutiques tendances, The Headquarters compte plusieurs restaurants ainsi que l’accès à des jardins. C’est donc un véritable lieu de rassemblement pour les habitants du quartier, et non plus un simple endroit où faire des achats.

Des commerces plus petits et accessibles

Prasada aerial renderingÀ la fin des années 90 est apparu le « power center», gros centre commercial bâti en dehors des quartiers et bordé de stationnements gratuits afin de laisser toute la place à l’automobile.

Aujourd’hui, une tangente différente est adoptée par plusieurs géants comme Wal-Mart et Target. Se livrant une concurrence féroce, les deux organisations tendent à développer des concepts de magasins plus petits, qui s’intègrent mieux dans les communautés locales.

imgres-2Avec ses Wal-Mart Express, l’entreprise de la famille Walton tranche donc avec sa stratégie initiale, qui consistait à se positionner loin des centres urbains, où le terrain coûte moins cher et la compétition est moins intense.

De son côté, Target a annoncé en janvier l’ouverture d’un premier Target Express, près du campus du l’Université du Minnesota. Ce premier commerce du genre sera cinq fois plus petit qu’un Target conventionnel.

* Le 2014 State of the Shopping Center trace un portrait intéressant de l’évolution et de l’avenir des centres commerciaux.

Retour en haut de la page