À quelle fréquence doit-on publier sur Facebook?
Par Roch Courcy
Avec une moyenne de 1 500 publications quotidiennes dans leur fil de nouvelles, les utilisateurs de Facebook ne savent plus où donner de la tête. Ils ne disposent jamais d’assez de temps pour voir toutes les publications de leurs amis et des pages qu’ils aiment.
À quelle fréquence poster ses publications est ainsi LA question qui revient souvent lorsque l’on gère une communauté sur Facebook. Mais il n’y a pourtant pas de réponse simple à une question aussi complexe. La réaction classique est de ce fait assez décevante : « ça dépend ».
Car la fréquence de publication est liée à plusieurs facteurs : l’âge de vos abonnés, leurs intérêts, leur utilisation de Facebook, etc. Toutefois, la solution de marketing des médias sociaux Hubspot a décidé de proposer des informations pertinentes afin d’aider les gestionnaires de communauté à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la fréquence de publication, et en connaître la performance.
Pour ce faire, les données de plus de 13 500 clients d’Hubspot ont été sorties afin de comparer la fréquence de publication par rapport au nombre de clics générés pour chacune.
La fréquence de publication VS le nombre de clics par publication
Dans ce tableau, on observe comment le nombre de publications Facebook publiées chaque mois affecte le nombre de clics (par publication). Les données y sont organisées en fonction du nombre d’abonnés d’une page Facebook.
On constate donc que les organisations ayant le plus grand nombre d’abonnés ont tendance à enregistrer davantage d’interactions pour chacune de leur publication: les pages comptant plus de 10 000 abonnés sont effectivement les seules pour lesquelles la fréquence de publication augmente le nombre de clics. La tendance est exactement inverse pour les pages ayant moins de 10 000 abonnées.
Un conseil : évitez la surabondance
On le sait, la portée naturelle des publications Facebook tend à diminuer de plus en plus. On pourrait penser qu’en publiant plus souvent, cela renverserait la vapeur. Or, ce n’est pas toujours le cas.
La meilleure recommandation ? Évitez de noyer vos adeptes Facebook avec votre contenu, soyez sélectifs. Il est en effet préférable de passer plus de temps à programmer de meilleures publications que d’en publier à outrance.
Téléchargez le « 2015 Social Media Benchmarks Report » de Hubspot.