Apple écrase la concurrence à Silicon Valley
Par Christian Bolduc
174$ milliards. C’est le chiffre d’affaires généré par la compagnie Apple lors des quatre derniers trimestres, nous annonce Bloomberg Financial Markets dans un tableau des 150 entreprises les plus prolifiques de la Silicon Valley, cette Mecque mondiale des technologies d’avant-garde. Loin devant Hewlett-Packard, qui n’a généré « que » 112$ milliards de revenus, Apple a engrangé 37$ milliards de profits durant cette même période.
Du côté des entreprises intégrées à l’économie des réseaux sociaux et du Web en général, notons que Google arrive en 3è place avec des revenus de 59$ milliards. Facebook, avec une 11è place, fait également bonne figure avec 7,8$ milliards de revenus et 1,7$ milliards de profit. Yahoo, 19è, recule d’un rang cette année avec 4,680$ milliards. Le réseau professionnel Linkedin pointe, quant à lui, en 44è place en générant 1,5$ milliards d’activité économique. Twitter, enfin, fait une entrée intéressante avec une 67è position et 665$ millions en revenus.
Signe des temps, le manufacturier de véhicules entièrement électriques Tesla Motors occupe la 39è place de ce prestigieux palmarès avec plus de 2$ milliards en ventes dans la dernière année.