Apple en mode réduction: retour sur le keynote du 21 mars Reviewed by François Nadeau on . Depuis plusieurs semaines déjà, experts et journalistes étaient unanimes. Selon eux, le 21 mars, Apple ferait trois annonces: des iPhone et iPad Pro plus petits Depuis plusieurs semaines déjà, experts et journalistes étaient unanimes. Selon eux, le 21 mars, Apple ferait trois annonces: des iPhone et iPad Pro plus petits Rating: 0

Apple en mode réduction: retour sur le keynote du 21 mars

Par

Depuis plusieurs semaines déjà, experts et journalistes étaient unanimes. Selon eux, le 21 mars, Apple ferait trois annonces: des iPhone et iPad Pro plus petits et plus abordables, des bracelets additionnels pour l’Apple Watch ainsi que la version 9.3 d’iOS.

keynote-apple-21mars

Leurs prédictions se sont avérées justes. Même s’ils s’attendaient à peu de surprises, des journalistes du monde entier, Québec inclus, ont fait le voyage à Cupertino pour couvrir la première des deux conférences annuelles d’Apple en 2016.

Comme toujours, le keynote a été retransmis en direct, et comme toujours, il a fait l’objet de centaines de tweets.

Retour sur la présentation

Tim Cook a été le premier à se présenter sur scène afin de discuter de divers sujets, dont le très médiatisé différend opposant son organisation au FBI. À ce propos, le PDG d’Apple a réitéré qu’il resterait ferme sur ses positions et qu’il tenait à protéger la vie privée de ses usagers.

Cette première partie de la présentation, où il a également été question d’environnement, semble toutefois avoir ennuyé certains adeptes de la marque, plutôt intéressés par l’annonce des nouveaux produits.

Une première nouveauté annoncée est le Research Kit, qui permettra de récolter des données de recherche utiles sur différentes pathologies, dont le Parkinson. Le CareKit, pour sa part, donnera la chance de développer des applications permettant entre autres aux professionnels de la santé de suivre pas à pas l’état de santé de leurs patients.

Tel que prédit, de nouveaux bracelets pour la montre intelligente d’Apple seront également mis en marché. Autre bonne nouvelle pour les acheteurs hésitants, le prix de base de ces montres intelligentes sera revu à la baisse. Une trentaine de minutes après cette annonce, le site officiel d’Apple au Canada affichait les nouveaux prix: le modèle de base de l’Apple Watch Sport, avec boîtier de 38mm, se trouve notamment réduit de 50$.

Après 25 minutes de conférence est venue l’annonce du iPhone Se. De la taille du iPhone 5, il partagera les fonctions du iPhone 6, dont certains jugent l’écran trop volumineux.

On a ensuite présenté, encore là sans surprise, la nouvelle version du système d’exploitation iOS, ainsi qu’un nouvel iPad Pro. Doté d’un écran de 9,7 pouces (contre 12,9 pour l’ancienne version), il vise notamment les consommateurs dont le PC a atteint un certain degré de désuétude.

Un contexte moins rose pour Apple

Même si Apple reste extrêmement profitable, ses ventes montrent depuis peu des signes inquiétants de ralentissement.

Après l’arrivée du premier iPhone en 2007, rien ne pouvait arrêter l’entreprise. Toutefois, la croissance de ses ventes s’essouffle, notamment pour le iPhone, qui compte pour près de 70% des revenus de l’organisation. Dans un marché qui tend à maturité dans plusieurs endroits du monde, les revenus générés par le populaire téléphone intelligent stagnent.

La situation n’est guère meilleure en ce qui concerne le iPad, produit qui génère quant à lui près de 10% des revenus d’Apple. Les ventes de celui-ci sont en baisse, suivant la tendance du marché des tablettes.

C’est donc dans ce contexte que l’entreprise dirigée par Tim Cook lance ces nouveaux produits qui, par leur prix relativement abordable et leur dimension réduite, devraient répondre aux besoins de nouveaux segments de consommateurs.

Retour en haut de la page