Apple fait un pas de plus dans le marché de la domotique
Par François Nadeau
Avec la nouvelle version de son système d’exploitation iOS 10, Apple vient de procéder à une «vraie» mise à jour. L’une de celles qui font que, durant quelques jours, vous vous retrouvez un peu désorienté et devez vous réapproprier votre appareil et ses nouvelles fonctions.
Parmi celles-ci, il y a la nouvelle application Domicile, installée maintenant sur les appareils Apple munis d’iOS 10.
Nouvelle application de domotique d’Apple, celle-ci permet de contrôler les objets connectés vendus sous la bannière Home Kit. Vous pouvez donc, si vous détenez l’équipement nécessaire, allumer les lumières, fixer la température de votre système de chauffage ou encore déverrouiller les portes de votre domicile à même votre appareil.
HomeKit est un protocole commun sous lequel les fabricants peuvent développer des objets connectés compatibles avec les appareils Apple.
Plus de 50 marques dans le monde fabriquent des articles compatibles avec la plateforme HomeKit, dont iHome, Phillips et HoneyWell. Comme Apple l’a fait avec Apple Music ou encore avec l’Apple Watch, l’application est installée par défaut sur les appareils de ses utilisateurs.
Même si Homekit a été lancé en 2014, ceux qui désiraient utiliser les produits vendus sous ce protocole devaient jusqu’à présent le faire via des applications tierces. Parions également que peu de gens connaissaient son existence, à l’époque: ce ne sera toutefois plus le cas à mesure que les utilisateurs d’appareils d’Apple téléchargeront par millions la toute nouvelle version du système d’exploitation iOS.
C’est donc un geste important que pose Apple, démontrant ainsi sa volonté de prendre sa place sur le marché très prometteur de la domotique.
La firme à la pomme fait toutefois face à des concurrents de taille devant elle, dont Amazon et Google. Ce dernier a acquis l’entreprise Nest Labs, un gros joueur dans le marché de la domotique, pour 3,2 milliards de dollars en 2014.
Comment s’en tirera Apple dans cette bataille? À voir les parts de marché gagnées en peu de temps avec l’Apple Watch et Apple Music, la lutte risque d’être intéressante.