Application Desjardins pour Apple Watch : les défis de développer pour une montre intelligente
Par François Nadeau
Le 24 avril dernier, jour du lancement de l’Apple Watch, Desjardins comptait parmi les premières organisations québécoises à lancer une application pour la montre intelligente.
Je me suis entretenu avec Mathieu Staniulis, responsable du développement de l’application et Directeur principal, Solutions multicanal chez Desjardins à propos de ce récent projet, réalisé à 100 % à l’interne.
Desjardins a développé et soutient déjà plusieurs applications mobiles. Est-ce que la décision d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour l’Apple Watch a suscité beaucoup de discussions?
Mathieu Staniulis: nous avons effectivement beaucoup réfléchi à la question. Desjardins a toujours su innover et ce côté novateur a beaucoup motivé notre décision d’aller de l’avant. Nous avons également consulté nos membres à travers notre Laboratoire d’innovation et ceux-ci ont démontré un grand intérêt pour une application Apple Watch Desjardins.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du développement de l’application?
Mathieu Staniulis: le premier défi est celui de gérer la part d’inconnu liée au développement de l’application. Lorsque nous avons entamé le projet à l’automne 2014, nous n’avions même pas accès au guide du développeur d’Apple. Jumelé au fait que nous n’avions pas non plus accès à la montre, cela a demandé beaucoup de perspicacité et d’intuition de la part de notre équipe de développement.
L’autre défi est celui lié au contenu. Étant donnée la taille de l’écran, il a fallu minutieusement choisir quelles fonctionnalités nous allions offrir. En termes de contenu, sur iPhone , il faut faire très simple. Sur Apple Watch, il faut faire très, très simple.
Maintenant que la montre et l’application se trouvent au poignet des premiers utilisateurs, quelle sera la suite des choses dans ce projet?
Mathieu Staniulis: comme nous l’avons fait en tout début de projet, nous avons l’intention de retourner consulter afin de connaître les impressions et suggestions de nos premiers utilisateurs. Pour l’instant, les premiers commentaires  reçus sont bons. Aussi, comme nous le faisons pour tous nos sites et outils mobiles, nous continuerons à réaliser des tests utilisateurs afin d’améliorer au maximum l’expérience sur l’application.
Vous êtes personnellement un de ceux ayant eu le privilège de recevoir votre Apple Watch dès le premier jour de son lancement. Quelles sont vos impressions à ce stade?
Mathieu Staniulis: après seulement quelques jours, je suis déjà un utilisateur conquis. Je fais maintenant avec ma montre 90 % des tâches que je réalisais auparavant avec mon téléphone intelligent. Le fonctionnement de l’Apple Watch est très intuitif et je lui prédis personnellement un très bel avenir.