« Avant tout », une campagne pour aller à la rencontre des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux Reviewed by La Rédaction on . 30 mars 2021 C’est dans le cadre de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (T.S.) que l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérape 30 mars 2021 C’est dans le cadre de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (T.S.) que l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérape Rating: 0

« Avant tout », une campagne pour aller à la rencontre des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux

Par

30 mars 2021

C’est dans le cadre de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (T.S.) que l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et Productions Chaumont ont lancé AVANT TOUT, une campagne d’information et de sensibilisation invitant le public à aller à la rencontre de ces professionnels incontournables de la santé mentale et des relations humaines.

Associant stratégie de contenus, spots courts et créativité média, la campagne publicitaire est active dans les médias sociaux et sur certains sites de rattrapage télévisuel depuis la mi-mars et se poursuivra jusqu’en avril 2021.

Dans une série de quatre vidéos réalisées par les Productions Chaumont, où chacune illustre un moment fort de la relation entre les T.S. et les personnes qu’ils accompagnent, cinq T.S. ont accepté de s’adresser au public et de témoigner de leur profession.

Nous sommes partis du principe que tout est affaire de connexion : le lien, l’écoute et la force de l’empathie complètent les expertises dont découlent les décisions qui mènent ensuite aux actions d’accompagnement les plus pertinentes. C’est cette connexion et cette humanité-là que nous avons souhaité faire ressortir visuellement « , affirme Pascal Chaumont, réalisateur.

En parallèle, des spots publicitaires de 6 et 15 secondes sensibilisent directement le public au rôle des T.S. et invite à visiter le site avanttout.ca pour visionner les contenus. Ces spots sont diffusés sur Facebook, Instagram, YouTube et sur les plateformes de rattrapage télévisuel tou.tv et TVA+ jusqu’à la mi-avril.

Beaucoup de personnes ont des blocages à contacter les T.S. ou pensent que ce n’est pas pour eux. Alors plutôt que de miser sur une approche provocante ou, à l’inverse, trop lisse, nous voulions avoir l’audace d’être sensibles, justes, pour toucher au bon endroit. Que la campagne soit elle-même, d’une certaine manière, le prolongement du travail des T.S. Cela me rend particulièrement fier de pouvoir rendre honneur à ces personnes dont le travail mérite d’être connu et reconnu, parce qu’ils peuvent concrètement changer la vie des gens” nous confie Cédric Gavillet, directeur de création et concepteur-rédacteur.”

Le site, souhaité aussi minimaliste et percutant par son design que pertinent par les contenus à visionner, propose au visiteur de participer à la campagne en déposant un témoignage ou en partageant la page avec ses proches. Il lui offre également des liens utiles pour être mis en contact avec des T.S.

En cette période où les enjeux de santé mentale vont devenir encore plus déterminants et toucher un public toujours plus large, il est primordial de sensibiliser, crédibiliser et démocratiser ces professions. Pour autant, nous voulions conserver une certaine intemporalité aux messages transmis. Alors des mots choisis au design, de l’axe de réalisation à la direction motion, la direction créative et stratégique valorise la connexion humaine qui est au cœur de tout” poursuit-il.

Une approche qui a séduit et été portée par Danielle Lavoie, directrice des communications à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec :

On a senti, dès notre première rencontre avec Pascal Chaumont, réalisateur et Cédric Gavillet, directeur de création, qu’ils avaient compris l’essence de la profession de T.S. et qu’ils sauraient mettre en lumière les situations dans lesquelles on peut compter sur eux, leurs façons d’intervenir et leurs grandes qualités d’empathie et d’écoute  » témoigne-t-elle.

Les chassés-croisés entre animations et témoignages, puis les illustrations sensibles d’Amélie Haeck animées par le duo Mat&Fab qui appuient les propos des intervenants, tout ça nous semble très efficace  » ajoute-t-elle.

Crédits :

  • Client : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Danielle Lavoie et Luc Trottier)
  • Maison de production : Productions Chaumont
  • Productrice : Aline Viens
  • Directeur de production : Vincent Grégoire
  • Direction de création : Cédric Gavillet
  • Réalisation : Pascal Chaumont
  • Direction photo : Mathieu Chouinard
  • Directrice artistique : Amélie Haeck
  • Design graphique/animation : Mat & Fab – Mathieu Harrisson, Fabrice Fenoy
  • Montage : Mario Gadoury, Gabriel Messier, Jair Garduño
  • Online : Raphaël Smith
  • Studio de son / ingénierie : PAF Audio – Pierre-André Francoeur
  • Web : Raphaël Bourassa (design UI), Isadora Villeneuve (design UX)
  • Planification Média : Espace M
  • Directrice de compte : Vickie Dugas
  • Planificatrice média 360 : Sarah-Marie Iung
  • Spécialiste plateformes numériques : Jade-Enya Le Brun
  • Acheteuse média : Karima Trad


Retour en haut de la page