Avez-vous (vraiment) apprivoisé LinkedIn?
Par Olivier Lefebvre
6 janvier 2015 – Le réseau social professionnel LinkedIn offre un monde de possibilités, mais aussi d’opportunités affirmait Camille Rohner, présidente de l’entreprise Continuum Communication lors de son passage aux Grands communicateurs le 17 décembre dernier pour une conférence qui a attiré une foule considérable de 250 personnes.
D’emblée, son message est clair: une utilisation brillante de LinkedIn peut non seulement faciliter sa recherche d’emploi, mais aussi permettre aux entreprises de simplifier leur développement des affaires.
Sur LinkedIn, mieux vaut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité»
– Camille Rohner.
Avant d’accepter une demande de contact, il vaut mieux parcourir le profil de la personne de façon à mener sa petite enquête.
L’experte en réseaux sociaux va même jusqu’à conseiller d’écrire à la personne pour lui demander en quoi vous pourriez lui être utile. «Vous allez dégager une image professionnelle et marquer un intérêt envers elle».
Pour réussir à bien tirer son épingle du jeu, il est aussi important d’être actif sur le réseau.
Que ce soit en participant aux discussions dans les groupes ou en adaptant ses relations interpersonnelles. «Pourquoi ne pas remplacer la carte d’affaire par un échange de profil LinkedIn?», propose Camille Rohner.
LinkedIn pour PME
Les petites et moyennes entreprises sortent toujours gagnantes à soigner leur visibilité sur LinkedIn. Une nouveauté, les pages «vitrines», permettent d’ailleurs à l’entreprise d’entreprendre un secteur spécifique pour intéresser de futurs clients.
Il est ainsi possible, sur ses pages, de publier de l’information utile pour des professionnels ciblés. «Un peu comme les groupes, utilisés principalement pour cibler une clientèle préalablement circonscrite».
Ces groupes permettent notamment d’envoyer des courriels de façon cyclique. Par exemple, la compagnie Hewlett-Packard utilise un groupe pour réunir des experts en technologies de l’information et leur proposer des services exclusifs.
Notez qu’il est aussi possible pour les compagnies de créer des groupes pour ses employés actuels, mais aussi pour les anciens. Ils s’assurent ainsi de garder un certain contrôle sur ce qui se dit à leur propos.
Après tout, leurs employés sont tout de même les premiers ambassadeurs de la marque.
Quelques chiffres…Â
LinkedIn c’est :
– 200 millions d’utilisateurs actifs sur 330 millions d’utilisateurs
– 2,1 millions de groupesÂ
– 30 millions d’étudiants et de jeunes diplômés
Pour visionner la conférence dans son intégralité