Avoir le sens du timing dans ses communications sur les réseaux sociaux
Par François Nadeau
On vient de recevoir l’approbation finale pour une infolettre ou on vient d’apprendre une nouvelle intéressante à diffuser sur Twitter, et quelques minutes plus tard, le message est envoyé. Le moment où un message est envoyé est toutefois déterminant quant à sa portée.
Bien choisir l’heure et la journée
Selon des
données présentées par Dan Zarella chez Hubspot, le meilleur moment pour publier sur Facebook serait le week-end, aux environs de midi. Pour ce qui est des envois courriel et Twitter, la fin de semaine ferait aussi partie des moments privilégiés pour publier.Ces données semblent rejoindre la logique. Facebook n’est certainement pas le meilleur endroit pour publier en plein jour de semaine, alors que plusieurs gens, au bureau, n’ont même pas l’autorisation d’y accéder. En soirée, ils se connecteront, mais votre message sera déjà en concurrence avec des d’autres beaucoup plus récents.
Plus important que ces données, il faut bien connaître les habitudes de son auditoire, et également choisir le moment de diffusion en fonction de la teneur du message. Si vous vous adressez à des étudiants, par exemple, leur horaire et leurs habitudes de consommation des médias sociaux peuvent différer de celui d’un auditoire plus âgé.
Des premières minutes déterminantes
De ma propre expérience, les heures, sinon les minutes qui suivent l’envoi d’un courriel et d’un message sur les réseaux sont déterminantes. Souvent, la moitié des clics ou autres actions à la suite d’une publication sont réalisés dans la demi-heure suivant l’envoi, et l’autre moitié dans la journée suivante.
Certaines études appuient ces constats, dont celle de
bit.ly, qui évalue la demi-vie des contenus courriel, Facebook et Twitter à environ 3 heures.Une étude de Momentus Media, quant à elle, évalue que 50% des clics sur les statuts Facebook ont lieu dans l’heure qui suit la publication.
Des outils simples et gratuits à la rescousse
Des outils comme
Hootsuite et ses publications planifiées vous éviteront d’avoir à rédiger certaines publications le soir ou la fin de semaine. Avec un bon calendrier de publications, vous pourrez donc prévoir certains envois. Cependant, si vous devez diffuser les résultats d’une partie de football, malheureusement, vous ne pourrez le planifier!D’autres outils existent pour mesurer l’efficacité d’une publication et la réaction de votre auditoire à celle-ci.
Bit.ly, par exemple, vous fournie le nombre de clics sur ses liens minute par minute.Sur Twitter,
plusieurs outils existent pour déterminer les meilleurs moments de publication, tandis que Facebook Insights peut vous orienter à savoir quelle journée semble la plus propice pour envoyer un message.