Bargain Fever : N’achetez jamais rien à plein prix ! Reviewed by François Nadeau on . N'achetez jamais rien à plein prix. C'est le conseil que donne Mark Ellwood, journaliste, pro des aubaines et auteur du livre Bargain Fever. En tant que consomm N'achetez jamais rien à plein prix. C'est le conseil que donne Mark Ellwood, journaliste, pro des aubaines et auteur du livre Bargain Fever. En tant que consomm Rating: 0

Bargain Fever : N’achetez jamais rien à plein prix !

Par

SOLDES 2012

N’achetez jamais rien à plein prix. C’est le conseil que donne Mark Ellwood, journaliste, pro des aubaines et auteur du livre Bargain Fever.

En tant que consommateur, je remarque que les rabais sont partout, et que toute occasion est bonne pour offrir des articles à prix réduit. Pensons au Black Friday, au Cyber Monday, au Super Saturday ou au Boxing Day. J’ai donc été particulièrement intéressé par l’ouvrage de Mark Ellwood, qui observe et étudie la culture du rabais depuis son plus jeune âge.

La montée en force des soldes

Dès les premières lignes de son ouvrage, il avance deux statistiques révélatrices. D’une part, en 2011, les commerçants vendaient en moyenne 40 % à 45 % de leur marchandise à prix réduit. Dix ans plus tôt, ce pourcentage ne dépassait pas les 20 %. D’autre part, la proportion d’Américains qui achètent leurs vêtements uniquement lorsque ceux-ci sont en solde est passée de 16 % en 2007, à 23 % en 2011.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Selon l’auteur, le contexte économique difficile des dernières années est une première cause. De plus, Internet a donné la chance aux consommateurs d’obtenir de plus en plus d’informations sur les produits, notamment pour comparer les prix.

Une montée de dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur présent autant chez l’homme, que chez les insectes ou les reptiles. Elle est notamment responsable des frissons ressentis lors d’un concert de musique.

Dans son ouvrage, Ellwood nous explique comment la dopamine entre aussi en cause chez les chasseurs d’aubaines, et comment l’excitation amène certains acheteurs à camper des nuits entières devant l’enseigne d’un Futur Shop ou d’un Wal-Mart pour obtenir LE rabais qui étanchera leur soif.

Comment obtenir un rabais

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un article à prix réduit? Spécialiste des bonnes affaires, l’auteur possède quelques trucs.

Entrer dans un magasin, sans porter attention au vendeur et sans quitter des yeux l’écran de votre cellulaire ne vous aidera pas. L’auteur prescrit plutôt la gentillesse. Adressez-vous poliment au vendeur et demandez-lui s’il existe un moyen d’obtenir un rabais sur l’article qui vous intéresse. Si l’article est affiché à plein prix, il y aura toujours une infolettre ou une carte fidélité qui pourra vous faire bénéficier d’un meilleur prix.

Bargain Fever, qui traite de plusieurs autres sujets liés à la culture du rabais, est disponible, en solde, sur plusieurs sites d’achats en ligne.

Retour en haut de la page