Bâtir sa marque-employeur: un défi RH et marketing
Par La Rédaction
Vieillissement de la population, évolution dans la façon d’appréhender son travail, transformations organisationnelles… Le contexte actuel rend le recrutement et la rétention du personnel de plus en plus difficile pour une entreprise. Plus que jamais, la marque employeur permet à l’entreprise de porter haut ses valeurs et de se différencier de la concurrence.
Les choses bougent, en matière de recrutement. Le concept du «post and pray», qui consiste à publier une offre d’emploi et à croiser les doigts pour que des candidats se manifestent, ne peut tout simplement plus fonctionner. Aujourd’hui, pour attirer de nouveaux talents, une entreprise doit se démarquer, se positionner de façon authentique et attrayante, bref: donner envie.
La marque-employeur, une réponse aux défis des entreprises
La nouvelle génération d’employés, comme nous l’évoquions dans un précédent article, ne se contente plus de regarder le descriptif et le salaire d’un poste. Elle s’intéresse à la façon dont elle pourra s’épanouir tant professionnellement que personnellement au sein de l’entreprise, ainsi qu’aux valeurs portées par cette dernière. La fierté d’appartenance doit faire partie du vocabulaire des organisations d’aujourd’hui.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ont modifié la façon dont une firme communique, à l’externe comme en interne. Ils influencent aussi, logiquement, la façon dont elle va recruter son personnel: les professionnels en ressources humaines ont donc eu à adopter ces nouveaux outils de communication, et à ajuster leurs messages en conséquence.
Face à ces défis, une réponse se profile: bâtir une marque employeur.
Selon le site sept24.com, 83 % des leaders du recrutement reconnaissent qu’elle a une influence significative sur la capacité à recruter les meilleurs talents. Un chiffre suffisamment important pour réfléchir à une stratégie efficace de déploiement de cette marque ambassadrice de l’entreprise.Â
Une responsabilité partagée : l’exemple de 2020
Selon Randstad, la marque employeur peut être définie comme suit: une stratégie de recrutement complète positionnant l’entreprise de façon attrayante, un message d’entreprise ciblé pour les employés actuels et potentiels, une vision à long terme.
Or, pour fonctionner, cette démarche ne peut être menée par les seuls professionnels en ressources humaines: pour construire une marque employeur forte, authentique et juste, recruteurs et marketeurs doivent travailler de concert, de sorte que les messages soient enlignés avec les objectifs et l’image de la compagnie.
Cette démarche conjointe, l’entreprise 2020, chef de file mondial pour les solutions logicielles dédiées au design d’intérieur, l’a intégrée en juillet 2013, lorsqu’elle a centralisé ses efforts de recrutement international à son siège social de Laval. L’entreprise, en pleine expansion, a souhaité établir une stratégie pertinente et solide afin de recruter les ressources nécessaires pour supporter sa croissance.
Ainsi que l’explique Tara de Jonge, directrice acquisition de talents chez 2020 et forte de plus de 17 ans d’expérience en acquisition de talents et en orientation et développement professionnel, son entreprise a eu la bonne idée de réunir autour de la même table les services marketing et RH, afin de concevoir des messages cohérents, destinés à la bonne cible, en lien avec le bien-fondé de l’entreprise.
Cette collaboration des deux dernières années comporte, entre autres, la création de stratégies pour tirer parti des médias sociaux, dont la production d’offres d’emploi attrayantes qui captent l’attention de candidats potentiels. Cette stratégie a eu pour résultat d’augmenter de plus de 400% le nombre d’internautes qui suivent l’entreprise sur LinkedIn!», déclare-t-elle.
À la question de savoir qui, des professionnels en recrutement ou en marketing, sont responsables de l’image de marque d’une entreprise, la réponse est donc: les deux!
La vérité est que dans cette nouvelle ère des médias sociaux, tout le monde dans l’organisation est responsable d’élaborer le message. Les ressources humaines et le marketing doivent maintenant travailler ensemble pour assurer que le message corresponde aux objectifs et à l’image de l’entreprise, et qu’il rejoint le bon public», conclut Tara de Jonge.
[Découvrez la page Carrières de l’entreprise 2020 ici]