BlackBerry: une preuve de plus de l’évolution rapide des choix technologiques Reviewed by François Nadeau on . En 1999, la marque BlackBerry était créée et son premier appareil était lancé: le BlackBerry 850 pager. En 2010, BlackBerry détenait plus de 40% des parts de ma En 1999, la marque BlackBerry était créée et son premier appareil était lancé: le BlackBerry 850 pager. En 2010, BlackBerry détenait plus de 40% des parts de ma Rating: 0

BlackBerry: une preuve de plus de l’évolution rapide des choix technologiques

Par

En 1999, la marque BlackBerry était créée et son premier appareil était lancé: le BlackBerry 850 pager.

black-berry

En 2010, BlackBerry détenait plus de 40% des parts de marché du téléphone intelligent aux États-Unis.

En 2011, bien que l’entreprise vivait déjà quelques problèmes, BlackBerry vendait tout de même 50 millions de téléphones intelligents, soit son plus haut total de ventes. En 2013, on comptait 85 millions d’utilisateurs d’appareils BlackBerry dans le monde, un sommet.

Trois ans plus tard, l’entreprise annonce qu’elle cesse la conception de téléphones intelligents.

Figurant parmi les pionniers dans le domaine de la téléphonie mobile, BlackBerry n’aura donc pas su adapter son produit aux besoins du marché.

Cette baisse rapide des ventes, qui s’est produite parallèlement à la montée rapide d’autres marques dont Apple, est une preuve supplémentaire de la rapidité à laquelle évoluent les technologies, les produits et les idées.

Alors qu’en 2011, BlackBerry atteignait son sommet en termes de ventes, un nouveau réseau social, Snapchat, voyait le jour. On connaît aujourd’hui la popularité du réseau. Cependant, cette popularité n’est rien à côté de celle de l’application de messagerie Line, par exemple, qui a atteint les 100 millions d’utilisateurs en 19 mois seulement.

Comme quoi certains montent aussi vite que d’autres tombent…

Un cycle d’adoption accéléré

Comme l’illustre Rita McGrath dans un article du Harvard Business Review, les avancées technologiques, l’abaissement des barrières à l’entrée et la concurrence intense mènent à la réduction du cycle d’adoption de nouveaux produits.

Alors que 40 ans ont été nécessaires au téléphone pour passer d’un taux d’adoption de 10 à 40%, il en a fallu 5 pour Internet et seulement 3 pour le téléphone intelligent pour atteindre ce même stade – dont BlackBerry a été l’un des précurseurs.

Dans ce contexte, certains choix technologiques à long terme peuvent devenir un casse-tête pour les organisations.

Alors que le fournisseur ou la technologie choisi(e) peut disparaître aussi vite qu’il (elle) est arrivé(e), de nouvelles solutions, inconnues au moment de la décision initiale, risquent d’avoir fait leur apparition et d’avoir été adoptées par une grande part des consommateurs.

Retour en haut de la page