Brexit: quelles sont les réactions des dirigeants marketing?
Par François Nadeau
Le vote pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne aura certes des conséquences dans plusieurs domaines, notamment sur l’économie et le commerce.
Au lendemain du vote historique du 23 juin, plusieurs politiciens et dirigeants d’entreprises se sont prononcés sur les effets du «Brexit».
Qu’en est-il des réactions des responsables marketing à propos des effets du «Brexit» sur leur organisation? Voici ce que certains ont confié aux médias à propos de ce tournant majeur dans l’histoire de l’Europe.
Des conséquences difficiles à prévoir
L’industrie publicitaire britannique et la Confédération de l’industrie britannique (CBI) s’étant toutes deux positionnées pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui, plusieurs dirigeants d’entreprises entretiennent des craintes quant au futur de leur organisation.
Avec le prix de plusieurs produits importés qui pourraient fortement augmenter, se questionner sur la stratégie future à adopter est légitime.
Rencontré à Cannes lors du Festival international de la créativité, Martin Sorrell, PDG de l’agence WPP, déplore notamment l’incertitude considérable entourant le vote du 23 juin, qui devrait selon lui ralentir le processus décisionnel des organisations. Pour lui et pour plusieurs de ses collègues, l’issue du vote n’est pas une bonne nouvelle.
Des craintes pour la compétitivité
Questionné par le magazine britannique Marketing Week, Otto Rosenberger, responsable marketing chez Hostelworld, craint pour la compétitivité du Royaume-Uni par rapport à d’autres pays européens.
Selon lui, des villes comme Dublin ou Berlin, pôles reconnus d’innovations technologiques, pourraient maintenant devenir plus attrayantes pour les entreprises en raison de leur plus grande ouverture sur le marché européen et ses 500 millions de consommateurs.
Cet avis est partagé par Paul Troy de confused.com, qui croit que des entreprises du domaine des technos comme Google pourraient maintenant avoir un intérêt plus marqué à choisir d’autres villes européennes pour s’établir, et ce au détriment de Londres.
Une campagne du «Leave» mieux menée
La campagne du «Remain» a été soutenue par de nombreuses célébrités, dont Daniel Craig, David Beckham et J.K. Rowling. Et bien que de nombreuses agences britanniques aient collaboré à cette campagne, plusieurs s’entendent que les artisans du camp du ¢ ont livré leur message plus efficacement.
Alors que la campagne du «Remain» peinait à illustrer clairement les bénéfices de l’adhésion à l’Union européenne, la campagne du «Leave» martelait sans cesse le même message: reprenons le contrôle. En publicité, il semble que de rappeler maintes fois un même message clair et simple soit une stratégie gagnante.