Capable, entreprendre sans limites : le nouveau balado pour inspirer le désir d’entreprendre chez les personnes handicapées
Par La Rédaction
25 mars 2024
L’Office des personnes handicapées du Québec est fier d’annoncer le lancement de la série de balados intitulée Capable, entreprendre sans limites. Animée par Kim Auclair, consultante Web ayant une incapacité auditive, cette série de dix épisodes se veut une source d’inspiration et d’information pertinente pour les personnes handicapées en entrepreneuriat.
Le projet Capable, entreprendre sans limites vise à démontrer que le handicap n’est en aucun cas un obstacle à la créativité et à l’entrepreneuriat. À travers des exemples concrets d’entrepreneuses et d’entrepreneurs handicapés, cette série de balados met en lumière des parcours inspirants, reflets de la diversité et du dynamisme de l’entrepreneuriat chez les personnes handicapées. Chaque épisode est une célébration du potentiel humain, révélant comment des individus, souvent perçus à tort comme limités, démontrent qu’ils sont capables.
Ces entrepreneurs audacieux, armés de détermination et de créativité, nous montrent qu’aucune barrière n’est trop haute à franchir. Leurs parcours sont des témoignages vivants de la façon dont les obstacles peuvent être convertis en opportunités, défiant ainsi les idées reçues et redessinant les contours de l’entrepreneuriat.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Office visant à favoriser l’intégration et le maintien des personnes handicapées sur le marché du travail. Conscient que la voie traditionnelle de l’emploi n’est pas toujours une option pour certaines personnes handicapées, l’Office souhaite ainsi encourager l’exploration d’autres avenues, notamment l’entrepreneuriat et le travail autonome, en fournissant des exemples inspirants et en informant le public sur les mesures, ressources et aides disponibles pour appuyer les personnes handicapées dans leurs démarches. L’Office a d’ailleurs collaboré avec l’organisation Evol, qui se dédie au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif dans les 17 régions du Québec.
Capable, entreprendre sans limites est disponible dès maintenant sur les principales plateformes de balados. L’Office invite le milieu entrepreneurial et les acteurs du milieu de l’emploi, avec ou sans incapacité, à écouter cette série et à contribuer à faire de l’entrepreneuriat au Québec une réalité inclusive.
La série de balados Capable, entreprendre sans limite incarne notre engagement à soutenir l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, dans ce cas-ci par le biais de l’entrepreneuriat inclusif. Nous sommes fiers de mettre en lumière des exemples inspirants d’entrepreneuses et d’entrepreneurs handicapés, tout en informant sur les ressources et mesures disponibles pour les accompagner vers leur réussite, » déclare Daniel Jean, directeur général de l’Office
En tant qu’organisation ayant à cœur de soutenir les entreprises à propriété diversifiée et inclusive, Evol est fière d’avoir contribué à cette série de balados. Nous croyons que toutes les personnes qui le souhaitent devraient avoir une chance égale d’entreprendre. Nous sommes également persuadés que les personnes en situation de handicap ont leur place en entrepreneuriat et qu’elles ont le potentiel de réussir. Nous espérons que cette initiative contribuera à en inspirer plusieurs et que l’entrepreneuriat soit à l’image de notre société, » ajoute Géraldine Martin, présidente-directrice générale d’Evol.
Quand l’Office des personnes handicapées du Québec m’a approchée pour ce projet, je n’ai pas hésité une seconde. Je suis très reconnaissante de cette confiance. Le balado Capable, entreprendre sans limite est une initiative qui dégage un message qui me tient à cœur : celui d’inviter les personnes avec une différence à oser se lancer et à créer leurs propres opportunités en faisant les démarches nécessaires. C’est la meilleure façon, selon moi, d’améliorer leur situation financière et de montrer que la différence n’est pas un frein à la créativité et à l’entrepreneuriat, en plus d’inspirer d’autres à en faire autant, » conclut Kim Auclair, consultante Web ayant une incapacité auditive et animatrice du balado
Sur le même thème
Balado