Marketing sportif: ce que Gisele Bündchen apporte à Under Armour
Par François Nadeau
Depuis toujours, les marques utilisent des ambassadeurs connus afin de gagner en notoriété et mettre de l’avant une figure à laquelle les gens voudront s’identifier. Dans l’environnement marketing dans lequel nous évoluons en 2014, ces ambassadeurs semblent maintenant procurer des bénéfices encore plus grands à leurs commanditaires.
Tout en livrant le même message, les ambassadeurs de marques se substituent aux entreprises qui les emploient. Aux yeux du public et des médias, ils sont toutefois bien plus populaires, bien plus intéressants et souvent bien plus crédibles.Â
Dans le cadre de sa nouvelle campagne I Will What I Want, Under Armour récupère ce concept en faisant à  appel à Gisele Bündchen, une des mannequins les plus connues au monde. Concrètement, voici ce que l’association avec Bündchen à rapidement procurer à Under Armour:
Des opportunités de création de contenu
L’association avec la mannequin (qui est également mariée au quart-arrière étoile des Patriots de la Nouvelle Angleterre, Tom Brady) donne la chance à Under Armour de créer une foule de contenus qui lui permettra d’alimenter efficacement tous ses canaux de communication. Cette vidéo, qui a récolté plus de 500 000 visionnements sur You Tube après à peine 24 heures, en est une preuve tangible. Un microsite a aussi été mis de l’avant.
Au lieu de parler directement de ses produits, Under Armour a l’opportunité de créer une histoire autour de sa nouvelle porte-parole et d’attirer ainsi davantage l’attention sur ceux-ci.
Une couverture médiatique
Dans les derniers jours, la nouvelle porte-parole d’Under Armour a pu exhiber les vêtements de son nouveau partenaire dans les émissions américaines les plus populaires, notamment chez Jimmy Fallon et à Good Morning America.Â
L’association entre la top-modèle et le fabricant de vêtements de sport a également suscité une foule d’articles dans les plus grands quotidiens à travers la planète. Aussi divertissant que puisse être le PDG d’Under Armour devant les caméras, jamais il n’aurait pu obtenir d’invitation chez Jimmy Fallon. Et aussi performants que puissent être les produits de l’entreprise, jamais ils ne pourraient obtenir le dixième de la visibilité dont Bündchen a fait l’objet depuis le lancement de cette campagne marketing.
Un moyen de sortir de la masse
Sur la rue, sur le Web ou encore à la télé, des tonnes d’entreprises tentent de passer des tonnes de messages pour vendre des tonnes de produits. Seuls quelques-uns sauront se distinguer de la masse et atteindre les consommateurs, souvent saturés par la pub.
L’utilisation d’une personnalité comme Bündchen, et l’histoire qu’on a construit autour d’elle, permettent assurément d’attirer le coup d’oeil. Bien davantage, en fait, que ne l’aurait fait une entreprise en mettant de l’avant une nouvelle gamme de t-shirts ou l’utilisation d’un tissu plus résistant au froid.Â
Un vaste réseau
En s’associant avec Under Armour, Bündchen leur donne ainsi accès à son réseau, un large bassin de fans et consommatrices potentielles que l’entreprise n’aurait pu joindre autrement.Â
Pour preuve, le compte Twitter d’Under Armour Women compte 42 000 abonnés. Bündchen, de son côté, en a près de 2 millions alors que sa page Facebook compte 4,4 millions de fans. Sur ces deux réseaux, la mannequin n’a pas manqué de partager tout ce qui la relie à Under Armour.