Ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux – Partie 1/2
Par Vanessa Gouri
Facebook le numéro un mondial
Un milliard … C’est le nombre d’utilisateurs que Facebook estime avoir d’ici l’été prochain. Avec ce chiffre étonnant et son entrée en bourse en février dernier, Facebook a obtenu le titre de plus grand réseau social mondial. En effet, Facebook représenterait à lui seul pas moins de 20 % du total des pages vues dans le monde. En Amérique du Nord, plus d’une personne sur deux possède son compte Facebook. [1]
Dans un autre ordre d’idées, on estime à près de 2,7 milliards le nombre de likes quotidien. Une donnée formidable qui présente la force et la portée du réseau. En effet, la force d’un réseau social ne demeure pas nécessairement dans son nombre d’abonnés, mais bien dans le nombre d’actions et de partage quotidien d’informations. D’ailleurs, notons également […] qu’un utilisateur passe en moyenne vingt minutes par jour sur le réseau.[2] Ces statistiques réunies nous illustrent à quel point Facebook est LE réseau social le plus important de notre époque.
LinkedIn et ses professionnels
Le réseau social LinkedIn destiné à la recherche d’emploi etla présentation du curriculum vitae en ligne compte 130 millions d’utilisateurs. Il s’agit officiellement du réseau le plus utilisé par les employeurs lors du recrutement. Ces derniers recevront plus de candidatures s’ils postent une offre surce réseau, neuf fois plus que sur Facebook et trois fois plus que sur Twitter. [3]
LinkedIn a réussi à se démarquer au cours des années grâce à son créneau unique et propice à l’échange entre professionnels. Il est sans contredit le premier de sa catégorie.
Twitter redéfinit l’espace public dans le Web
Il y aurait plus de 500 millions d’utilisateurs sur Twitter depuis le 22 février 2012. Ce nombre représente une étape importante pour le réseau social qui existe depuis 2006 puisqu’il y aurait, en moyenne, 10 inscriptions par seconde, 40 000 par heure et 1 million par jour. [1]
Depuis les deux dernières années, on note une particularité chez Twitter. Le site semble être devenu pour plusieurs une forme de texto envoyé à tous. C’est ainsi qu’on a pu voir des gens utiliser Twitter pour parler politique comme dans le cas du Printemps arabe l’an dernier ou encore, simplement voir les vedettes de ce monde l’utiliser pour dévoiler leurs états d’âme sur la place publique.
Bien plus encore, avec les hashtag tout le monde peut se permettre de donner son opinion sur un sujet X et être lu par tous. Un mot précédé du signe « # » est un hashtag. Il s’agit du sujet qu’on attribue à un message. Exemple : #manifestation22mars. Ainsi, Twitter peut afficher tous les tweets comportant le dit mot-clé.
Google +
Celui qui se présente comme le premier concurrent de Facebook détient 90 millions d’utilisateurs.
Cet effectif atteint en moins d’un an est réellement impressionnant. Par contre, particulièrement dans le cas de réseaux sociaux, le temps passé sur le site est aussi important, voire même plus que le nombre d’utilisateurs. C’est dans ce cas que Google+ perd beaucoup de poids puisque les abonnés passeraient seulement 3 minutes par mois sur le site. Ce qui fait de lui un des réseaux sociaux les moins consultés. En fait, proportionnellement parlant, c’est le moins utilisé.
En incitant fortement la clientèle à avoir un compte Google et s’inscrire au réseau social, il est possible que l’entreprise ait oublié de miser sur l’expérience et la particularité du réseau. Malgré que tous les réseaux présentés dans ce texte aient un ou plusieurs points en commun, ils ont tous réussi à se positionner dans la tête du consommateur avec un duo avantage/bénéfice unique. Or, selon moi, c’est cet avantage/bénéfice, différent et concurrentiel qui manque à Google+ actuellement. Devenu la risée de certains journaux américains, le réseau devra bientôt présenter quelque chose de grand et unique à ses consommateurs pour redynamiser et créer de l’achalandage.
Voici ce qui résume les 4 principaux réseaux sociaux. Dans un prochain texte, je vous parlerais de Tumblr, Instagram, Foursquare, Badoo et Pinterest qui eux aussi prennent un place de plus en plus importante dans le monde du Web 2.0.
[1]http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/les-derniers-chiffres-de-facebook
[2] http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/les-derniers-chiffres-de-facebook
[3] http://www.commentcamarche.net/news/5858277-quel-reseau-social-fera-de-l-ombre-a-facebook
[4] http://fr.canoe.ca/techno/mediassociaux/archives/2012/02/20120224-094633.html