Ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux – Partie 2/2 Reviewed by Vanessa Gouri on . Dans mon dernier article, je vous ai parlé de Facebook, Twitter, linkedIn et Google+ qui sont sans contredit les réseaux sociaux les plus populaires de l’heure. Dans mon dernier article, je vous ai parlé de Facebook, Twitter, linkedIn et Google+ qui sont sans contredit les réseaux sociaux les plus populaires de l’heure. Rating:

Ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux – Partie 2/2

Par

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de Facebook, Twitter, linkedIn et Google+ qui sont sans contredit les réseaux sociaux les plus populaires de l’heure. Ceux que j’aborderai dans ce texte sont des réseaux aspirent entrer en compétition avec les plus grands.

Tumblr, le maître du blogging

Tumblr… le site de microblogging a vu le jour en 2007. Sur ce réseau, un abonné peut publier par exemple des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. Relativement simple à comprendre puisqu’il est basé sur le même principe que la plupart des réseaux sociaux. En plus, on remarque une ressemblance avec Twitter puisque, comme ce dernier, Tumblr fait appel à un système d’abonnement. Il est donc possible de suivre les flux d’autres comptes ou encore partager le billet d’un autre membre grâce à la fonction « rebloguer ».

Tumblr veut jouer dans la cour des grands et se battre aux côtés de Twitter et Facebook. Le jeune fondateur de Tumblr, David Karp, n’a jamais caché son ambition de « ringardiser » les deux leaders. Avec 44 millions de blogs, Tumblr vaudrait à 800 millions de dollars, après cinq ans d’existence. Avec de telles données, on peut constater que Tumblr semble bien en course.

Instagram, l’application devenue réseau social

L’art de prendre une photo, la modifier instantanément et la publier sur les réseaux sociaux. Voici ce que nous a amené l’application la plus in de l’heure : Instagram. Elle qui a d’ailleurs réussi à se faire offrir le titre de réseau social. Instagram a eu 15 millions d’utilisateurs en un an seulement. Il s’agit d’une donnée incroyable pour une application seulement disponible sur iPhone. En très peu de temps et avec beaucoup de simplicité, Instragram est devenu le social mobile-only le plus populaire au monde.

Foursquare prend les devants

Foursquare est un réseau social qui permet d’indiquer à nos amis à quel endroit nous sommes. Il s’agit de faire un « check-in » comme le dit si bien l’expression populaire. Foursquare est devenu avec ses 10 millions d’utilisateurs le leader des services de géolocalisation. Un succès plus que respectable puisqu’on constate que les autres services de géolocalisation n’ont jamais réussi à se rapprocher d’un tel nombre.

L’ambition de Badoo

« Nous voulons devenir le plus gros réseau social du monde » déclare t’on chez Badoo. Le réseau social connaît actuellement 137 millions d’utilisateurs et 100 000 nouveaux chaque mois. Le succès de Badoo, lui aussi est international et en expansion puisqu’on le retrouve à la 113e position des sites les plus visités dans le monde. D’abord perçu comme un site de rencontre (chat & plus si affinité) Badoo revendique aujourd’hui le titre de réseau social.

La folie de Pinterest

Pinterest est le nouveau chouchou du public et se classe désormais parmi les 10 réseaux sociaux les plus importants avec ses 11,7 millions de visiteurs uniques à la fin du mois de décembre 2011. Le réseau social, majoritairement consommé par des femmes, permet de faire du scrapbooking en ligne. Il devient donc possible d’épingler (pin) nos images et vidéo préférés (interest) sur notre page. Les abonnés ont également la possibilité d’aller chercher des images et vidéos d’autres utilisateurs et les partager.

Voici ce qui termine cette suite d’articles sur les réseaux les plus populaires et leurs caractéristiques. Il s’agit de données mobiles puisqu’avec le temps, l’engouement pour un réseau peu diminuer au profit d’un autre ou encore comme nous le vivrons éventuellement dans le cas de Facebook et Twitter, il n’y aura plus d’ascension mais bien une saturation. Les entreprises devront encore déployer des efforts pour tenter de conserver et répondre aux besoins de la clientèle.

Retour en haut de la page