C’est mon métier: chef de produit
Fabrice Briatte est chef de produit chez Loto-Québec. Depuis cinq ans, ce Français d’origine met à profit son expérience internationale en marketing pour mener à bien ses différents projets de divertissement. Il nous explique son métier.
À la fois créatif, analyste et communicant : le chef de produit porte plusieurs casquettes. Mais son objectif, lui, est unique: proposer un produit qui réponde aux besoins des consommateurs. Qu’il s’agisse de fidéliser un public existant ou d’aller à la pêche aux nouveaux clients, une chose est sûre : le chef de produits ne prend aucune décision sans avoir passé son sujet au peigne fin.
Savoir susciter l’adhésion des différentes équipes
«Rien ne se fait sans analyse : analyse des ventes, du marché, de la cible, de la concurrence… Tout y passe. Mon rôle n’est pas de sortir un produit miracle, mais de répondre à un besoin qui aura été clairement identifié en amont. C’est sur ces analyses que se baseront mes décisions et, par conséquent, les actions à mener».
Car il faut savoir que dans le quotidien de Fabrice Briatte, l’hésitation ne trouve pas sa place. Pas le choix : il faut trancher, et pour ce faire, il doit impérativement connaître ses dossiers sur le bout des doigts.
Cette capacité à élaborer un plan marketing avec une vision globale, notre chef de produit l’a acquise grâce à son expérience, aussi bien en marketing-communication (tout ce qui touche à la commercialisation) qu’en marketing-produit : c’est ce qu’il fait présentement chez Loto-Québec, et cela concerne davantage l’élaboration d’une stratégie pour une gamme de produits.
«Le rôle du chef de produit est de s’assurer que tout ce monde le comprenne et adhère à sa vision. S’il ne l’explique pas correctement à toutes les équipes, ça ne peut pas fonctionner!»
Une double-expertise qui l’aide aussi à être capable d’adapter son discours selon qu’il s’adresse aux équipes de graphistes, de statisticiens, d’avocats, ou d’informaticiens avec qui il travaille à chaque jour. Chef d’orchestre, Fabrice doit en effet interagir avec des corps de métier totalement différents dans une même journée :
«Quel que soit le secteur d’activité, les analyses sont plus qu’importantes, puisque c’est grâce à elles que le chef de produit maîtrise son produit et propose un plan clair et précis. Chaque département a sa culture, son jargon, ses objectifs. Le rôle du chef de produit est de s’assurer que tout ce monde le comprenne et adhère à sa vision. S’il ne l’explique pas correctement à  toutes les équipes, ça ne peut pas fonctionner!», explique Fabrice Briatte.
Lancer un produit, le faire vivre et le bonifier : une mission sur le long terme
En plus d’être décisionnaire, le chef de produit doit être visionnaire : l’environnement et le comportement des consommateurs évoluent à une vitesse grand V, nécessitant d’être toujours à la page sur les tendances… Sans pour autant se jeter les yeux fermés dans la première mode venue.
«Je lis beaucoup, je m’informe sur mon secteur, mais je n’oublie pas que l’une des principales qualités d’un chef de produit est sa constance : il est le gardien de sa marque, et même si un produit évolue, il faut toujours veiller à ce que son essence reste la même».
À son arrivée à Loto-Québec, Fabrice Briatte s’est vu confier le mandat d’offrir aux consommateurs des divertissements un peu plus interactifs, appelés Jeux Éclairs. Mais il dispose aussi dans son portefeuille de Banco, une loterie vieille de plus de 25 ans, bien établie.
«Écouter et analyser les besoins des consommateurs, et y répondre avec un produit adapté. C’est ça, l’ADN du marketing»
Des produits aux enjeux différents, donc, mais attention : ce n’est pas parce qu’un produit est bien installé sur son marché qu’il ne faut pas le bonifier : «je dois toujours chercher à améliorer mes produits, les faire vivre après leur lancement. C’est en prenant le pouls auprès des joueurs de Banco que l’on a décidé de lancer une option à ce jeu, appelée Turbo. Comme toujours: écouter et analyser les besoins des consommateurs, et y répondre avec un produit adapté. C’est ça, l’ADN du marketing», affirme M. Briatte.
Curieux, créatif… mais pragmatique
Si le travail du chef de produit ne s’arrête pas une fois la mise sur le marché effectuée, les étapes avant d’en arriver là sont nombreuses, avec pour point de départ : trouver des idées.
Curieux, Fabrice Briatte s’inspire de ses lectures, de ce qui se fait ailleurs dans le monde, mais aussi de son quotidien, de ce qu’il voit et entend. Les rencontres avec les différentes équipes de Loto-Québec sont également très importantes.
Lorsqu’il évoque l’avenir de sa profession, Fabrice Briatte évoque le passage de l’ère de la proximité à celle de la disponibilité: «aujourd’hui, quels que soient l’heure et l’endroit, un produit doit être disponible. Le e-commerce et le m-commerce les y encouragent de plus en plus».
Il mentionne également la multiplication des réseaux sociaux, tout en rappelant que s’il est bien sûr nécessaire de toucher sa cible sur le bon canal, il ne faut jamais perdre de vue la rentabilité : un aspect pragmatique qui caractérise tout particulièrement le chef de produit.
Photo: © 2014 Loto-Québec.