C’est officiel: Instagram lancera son algorithme d’ici un mois
Par Roch Courcy
Après avoir testé un algorithme qui trie le fil de publications de ses utilisateurs selon leurs intérêts, Instagram annonce officiellement son déploiement le mois prochain.
L’implantation d’un algorithme inquiète toujours: on pense facilement à l’émoi entourant un possible algorithme sur Twitter lorsque vient le temps de donner un exemple.
En mars dernier, lorsqu’Instagram a publié son billet au sujet de ces tests, de nombreux influenceurs et marques ont littéralement paniqué, estimant qu’un algorithme signifierait nécessairement qu’un nombre moins important d’abonnés verraient leurs publications. Or, Instagram aurait pu implanter un algorithme similaire à Facebook (à qui il appartient): celui-ci fait toujours plus de place aux publications des ami(e)s, versus celles des marques – qui doivent allonger toujours plus d’argent pour se faire voir!
Selon Instagram, «les utilisateurs ne voient pas 70% des publications des personnes qu’ils suivent»: c’est principalement pour cela que le réseau social a opté pour un fil de nouvelles basé sur un algorithme.
Instagram fait le pari que ledit algorithme fera un meilleur travail pour montrer les photos et les vidéos qui intéressent les gens et que, par le fait même, ceux-ci interagiront davantage. C’est justement sur cette note positive que se sont conclus les tests effectués:
Nous avons remarqué que les gens aiment et commentent davantage les photos et qu’ils sont plus enclins à s’engager dans la communauté Instagram de façon plus active», affirme le réseau social dans un billet publié récemment.
Instagram promet même: «peu importe le nombre de comptes que vous suivez, vous verrez probablement les dernières publications de votre meilleur(e) ami(e)».
Dans sa foire aux questions, le réseau social ne précise pas si les utilisateurs pourront faire le choix de ne pas avoir ce fil d’actualité basé sur un algorithme: tout porte donc à croire que le changement sera imposé à tous.
Que pensez-vous de cette annonce officielle? Avez-vous hâte de voir les impacts de ces changements?