Économie du Web: regard sur l’agence O2Web Reviewed by François Nadeau on . Charles Guimont a fondé l'agence O2 Web en 2006, alors qu'il était encore étudiant. Quelques années plus tard, il compte déjà une quarantaine d'employés que vie Charles Guimont a fondé l'agence O2 Web en 2006, alors qu'il était encore étudiant. Quelques années plus tard, il compte déjà une quarantaine d'employés que vie Rating: 0

Économie du Web: regard sur l’agence O2Web

Par

G8RYFFLe_400x400Charles Guimont a fondé l’agence O2 Web en 2006, alors qu’il était encore étudiant. Quelques années plus tard, il compte déjà une quarantaine d’employés que vient d’être inauguré le premier bureau de la compagnie à Montréal. Lors du prochain Déjeuner des médias qui se tiendra au Capitole de Québec le 12 novembre prochain, Charles sera en nomination pour le Prix Média Relève de l’année.

Isarta Infos s’est entretenu avec lui de son cheminement et du domaine dans lequel il évolue.

1. L’agence O2 Web a été fondée en 2006. Comment se sont déroulées les premières années?

Lorsque j’ai fondé l’agence, j’étais étudiant en génie informatique à l’Université Laval. Le jour, je m’occupais surtout de l’agence alors que les soirées étaient consacrées aux études. J’avoue que combiner un double emploi du temps n’a pas toujours été facile.

Au départ, notre force était surtout liée à nos connaissances techniques. Et si les premières années de l’agence ont servi à structurer nos activités, la croissance est très rapide aujourd’hui. Notre bureau de Québec compte déjà 30 employés alors que celui de Montréal en dénombre dix.

2. Le monde du Web et des nouvelles technologies évolue rapidement. Comment l’agence fait-elle pour rester à jour et innover?

Chez nous, l’innovation est la responsabilité de tous. Nous laissons à chaque employé le temps nécessaire pour expérimenter de nouvelles façons de faire.

Des comités d’employés ont également été formés dans le but spécifique d’explorer les tendances et les nouvelles façons de faire. Des midi-conférences sont notamment organisées afin que chacun puisse partager ses découvertes aux collègues de l’agence.

3. À votre avis, quels sont les éléments indispensables pour développer un site Web efficace?

Il faut, d’abord et avant tout, mettre en place la bonne stratégie. Se poser des questions, avant de commencer à bâtir, est également incontournable pour toute entreprise en démarrage.

Je crois aussi beaucoup à l’approche de l’expérience utilisateur, élément pour lequel il faut aussi être très rigoureux.

o2web_00 (2)

Évidemment, le design est important. Mais l’expérience utilisateur l’est tout autant, sinon plus dans certains cas. Pensez par exemple à Amazon. Le site ne remporte pas de prix de design, mais la facilité avec laquelle les gens peuvent y naviguer et acheter fait certainement partie de son succès.

La synergie est également très importante. S’assurer que tous, qu’ils soient spécialistes en référencement, intégrateurs Web ou rédacteurs, possèdent la même vision d’ensemble et travaillent dans la même direction.

4. Lorsque vous travaillez avec un client à l’amélioration de son site, quels changements simples et rapides permettent d’améliorer grandement les performances de celui-ci ?

Lorsqu’on amorce un mandat, il y a fréquemment des lacunes dans l’expérience utilisateur. Lorsqu’elles sont corrigées, on notre une amélioration substantielles de la performance du site.

Certains sites ont aussi des problèmes de performance que l’on peut régler rapidement.

Finalement, certains paramètres de référencement peuvent être rapidement modifiés. Peu de temps après, on remarque que la visibilité du site s’est grandement améliorée.

5. Quel profil doit avoir un jeune qui voudrait être embauché par une agence comme la vôtre?

Nous cherchons avant tout des gens passionnés et impliqués dans leur milieu de travail. En entrevue, je m’intéresse toujours à cet aspect. Je veux savoir dans quoi les candidats sont impliqués, que ce soit des associations professionnelles ou encore des compétitions liées au Web. Les résultats associés à cette implication ne sont pas ce qui est le plus important. Je veux surtout sentir qu’ils aiment vraiment le domaine dans lequel ils veulent travailler.

Retour en haut de la page