Cinq façons de créer de l’engagement avec la vidéo en direct
Par Roch Courcy
Il n’est (presque) plus nécessaire de présenter Periscope et Meerkat. Pour les marques aussi, ces applications de diffusion en direct sont devenues un terrain de jeux propice aux interactions avec les consommateurs.Â
Récemment, le propriétaire de Periscope, Twitter, a annoncé que son application rejoignait plus de 10 millions d’utilisateurs.
Les marques ont embarqué dans la tendance et ont même lancé quelques expérimentations.
Periscope offre la possibilité de (re)visionner les diffusions durant une période de 24 heures et encourage les utilisateurs à «aimer» et commenter ce qu’ils voient. Ces différentes possibilités représentent une occasion en or pour les marques de pouvoir interagir avec leur clientèle – actuelle ou future.
De nombreuses marques issues de diverses industries ont utilisé la plateforme pour diverses raisons, que ce soit pour offrir du contenu exclusif, montrer les dessous de l’entreprise, ou encore répondre à des questions, etc.
Mais cinq types d’utilisation sortent du lot. Les voici.
Offrir un aperçu d’un événement exclusif
Un classique: lors d’un événement privé ou exclusif, une marque donne la chance à ses abonnés de voir ce qui s’y passe.
Par exemple, lors du Salon de l’Auto de New-York, Nissan a dévoilé son modèle Maxima. Grâce à Periscope, la marque a pu créer un buzz autour de ce dévoilement, ainsi qu’étendre et en faire durer la portée plus longtemps.
Annoncer des nouveaux produits et des offres spéciales
Chaque minute, 350 000 gazouillis sont envoyés sur Twitter (selon internetlivestats.com). Avec ce rythme effarant, il est fort probable que les offres et annonces des marques soient noyées dans la masse.
Avec Periscope, les marques captent l’attention des abonnés qui choisissent de visionner leur diffusion. Ceux-ci seront donc plus réceptifs aux annonces ou offres spéciales qu’elles postent.
Par exemple, lors d’une conférence de presse pour dévoiler un nouvel item pour le petit déjeuner, Taco Bell en a profité pour inviter les gens à passer dans ses restaurants afin d’obtenir un «taco biscuit», célébrant ainsi le Cinco de Mayo.
Donner le contrôle à une célébrité
Periscope n’est pas la première application sur laquelle les marques donnent le contrôle de leurs comptes à des célébrités. Aux États-Unis, principalement, c’est régulièrement le cas sur Twitter.
La diffusion sur Periscope ne coûtant pas cher et incitant à l’engagement, elle devient un moyen facile et rapide pour les marques désireuses de montrer leur association avec une célébrité et/ou un porte-parole.
Faire des sessions de «questions et réponses»
Il s’agit d’une autre utilisation classique de Periscope. Par exemple, Benefits Cosmetics, une entreprise de cosmétiques basée à San Francisco, utilise régulièrement la plateforme pour tenir des sessions de questions et réponses à propos du maquillage et réaliser des tutoriels sur le sujet.
L’opération est-elle un succès? Complètement.
Selon l’entreprise, en moyenne 2 000 personnes regardent la diffusion. La directrice du marketing de l’entreprise explique que «Periscope [nous] permet de recréer l’ambiance très intime que l’on retrouve dans [nos] boutiques».
Ouvrir ses portes
Selon plusieurs experts, il s’agit de l’une des premières utilisations de Periscope et de Meerkat.
DKNY s’est est par exemple servi pour organiser une sorte de visite guidée à ses abonnés, permettant ainsi de donner un visage à la marque et à ses artisans, que l’on ne voit pas nécessairement.
En donnant un accès privilégié à ses abonnés, une marque créé un lien fort avec eux et le taux d’engagement augmente sans cesse.
Quelles sont les utilisations de Periscope que vous observez fréquemment?
Photo: www.airofmelty.fr