Cinq outils pour mieux comprendre votre site web
Par François Nadeau
Bien peu de gens ne connaissent pas cet outil de statistiques et d’analyse de trafic. Même s’il possède plusieurs concurrents, Google Analytics reste pour plusieurs raisons une solution très intéressante. Gratuit et simple à installer, l’outil continue d’évoluer et d’offrir de nouvelles options d’analyse. Depuis peu, Google Analytics permet de connaître le temps de chargement des pages de votre site et offre également une nouvelle section «Social».
Crazy Egg
Crazy Egg compte plusieurs ressemblances avec Google Analytics par rapport aux données qu’il fournit. Moins complet, il s’agit plutôt d’un complément qui ne peut remplacer Google Analytics (ou un équivalent) à lui seul. Parmi les données recueillies, on compte le temps passé avant un premier clic, les clics sur des éléments non cliquables ou encore la proportion d’utilisateurs ayant visualisé une portion spécifique d’une page.
Crazy Egg a aussi l’avantage de fournir des rapports simples et conviviaux. Intéressant lorsqu’on veut présenter ses données à des gens ayant peu de temps pour les analyser.
L’installation d’une portion de code est nécessaire afin de pouvoir recueillir des données.
Hubspot Websitegrader
Cet outil gratuit et ne nécessitant aucune installation génère un rapport sur le référencement de votre site. Celui-ci vous fournira certaines données sur les titres, le nombre de liens ou le niveau de langue utilisé. Difficile cependant de garantir l’exactitude de certaines données du rapport. Il reste toutefois que celui-ci est très utile pour toute personne désirant mieux comprendre les paramètres liés au référencement d’un site.
Google Trends
Autre service offert gratuitement, il permet de comparer les tendances des volumes de recherche de certains termes dans le moteur de recherche Google. Il permet de consulter ces données par pays ou encore par période de temps. C’est entre autres l’occasion de tester quel mot, parmi un ensemble de mots ayant une signification semblable, est le plus souvent cherché. Vous pourrez également analyser de quelle façon ce mot est habituellement écrit dans Google (pluriel ou singulier, avec accent ou sans accent). Vous pourrez ensuite faire des ajustements au besoin.
Google Optimizer
Une fois que vous aurez collecté assez de données sur votre site et que vous en aurez fait l’analyse, vous voudrez probablement y apporter certaines modifications. Il peut alors être intéressant de tester ces changements avant de les mettre en place. C’est ce que vous permet de faire Google Optimizer, par le biais de test A/B ou multivariés. Après avoir recueilli et analysé vos données pour une page précise, vous pouvez alors fixer des objectifs pour cette page (diminution du taux de rebond, augmentation du taux de conversion, etc.). Testez ensuite différentes versions de cette page et établissez laquelle répond le mieux à vos objectifs.