Cinq outils pour mieux connaître votre site Web, ou celui des autres
Par François Nadeau
Que l’on veuille entreprendre un projet de refonte, améliorer notre site Web actuel ou le comparer avec celui de nos concurrents, il est toujours pratique d’avoir des outils afin de faciliter son travail. Plusieurs solutions existent afin d’analyser les performances de votre site sur différents aspects.
Voici cinq outils faciles à utiliser qui pourront vous aider à mieux connaître votre site et à le comparer, au besoin, à celui de vos concurrents.
Web Developer
Offert gratuitement pour les navigateurs Firefox et Chrome, Web Developer vous donnera un accès très rapide à plusieurs informations sur votre site.
Dans Google Chrome, l’outil peut être téléchargé facilement à partir du Chrome Web Store. Un icône vient ensuite s’ajouter dans le coin supérieur droit de votre navigateur. Il est donc très rapide d’y avoir recours au besoin.
L’outil vous permet de voir facilement et rapidement plusieurs informations sur un site Web quelconque, dont les métadonnées d’une page en particulier, les ancres, les adresses de destinations des liens, la dimension et l’attribut alt des images, le numéro des couleurs utilisées, etc. À essayer pour connaître toutes les possibilités.
Broken Link Checker
Il existe plusieurs outils gratuits pour vérifier les liens brisés d’un site, mais Broken Link Checker a particulièrement bien fonctionné pour moi jusqu’ici.
Ne nécessitant aucune installation, l’outil permet de vérifier à la fois les liens internes et externes défectueux. Il donne également un accès rapide au lien faisant défaut et à la page où il se situe.
Broken Link Checker fonctionne sur Windows, Mac OS X, Linux / UNIX et iOS.
La version gratuite analyse un maximum de 3000 pages, mais il est toutefois possible, avec la version payante, d’analyser toutes les pages de votre site. Toutefois, à moins que je ne me trompe, l’outil ne parcourt pas toujours les mêmes URL à chaque requête. Si votre site contient un peu plus que ce nombre de pages, vous pourrez probablement vous en tirer sans frais.
Webpagetest
Webpagetest permet de connaître la vitesse de chargement de votre site, et ce, à partir de différents endroits, avec différentes vitesses de connexion, différents appareils et différents navigateurs. Suite au diagnostic, il vous sera possible d’obtenir beaucoup de détails, dont les éléments qui contribuent le plus à augmenter la vitesse de chargement de votre site. L’outil offre aussi des solutions pour améliorer la vitesse de chargement.
Nibbler
Si vous connaissez moindrement bien votre site, Nibbler ne vous sera peut-être pas tellement utile. Autrement, l’outil peut vous amener à réfléchir sur quelques pistes de solutions afin d’améliorer l’accessibilité, la visibilité et l’expérience sur votre site. Semblable à Marketing Grader, Nibbler fournie une note sur différents aspects. Il faut toutefois faire attention à certaines recommandations. Ne pas avoir de page Google + associée à votre site, par exemple, n’est pas automatiquement un défaut.
SeeUrank Falcon
Contrairement aux autres outils présentés jusqu’ici, SeeUrank n’est pas gratuit. Très complet, il est toutefois possible de bénéficier d’une période d’essai qui vous laissera suffisamment de temps pour en tirer des informations utiles et juger de sa pertinence à plus long terme.
Parmi les fonctions offertes, l’outil vous permet de bien comprendre la structure d’un site, et voir notamment dans quelles sections se trouve la majorité de son contenu. SeeUrank repère également les facteurs bloquants de votre site, comme les liens brisés, les balises manquantes ou en double, etc.
C’est également un outil qui vous donnera la chance de comparer la visibilité de votre site avec celui de vos concurrents, et voir entre autres la pertinence de certains mots clés, les pages les plus visibles, etc. En important vos données Google Analytics, vous avez alors une solution intéressante pour voir le nombre de visites générées par différents mots clés et les conversions liées à ces visites.