Citoyen Optimum et Portraits de Montréal unissent leurs efforts pour soutenir Déclic
Par La Rédaction
Le 2 novembre 2015 – Citoyen Optimum et Portraits de Montréal sont fiers d’annoncer que leur implication bénévole à la campagne de sociofinancement #PleinLeSac de l’organisme Déclic a permis d’atteindre 140 % de l’objectif de financement, et ce, au profit des jeunes en difficulté.
La campagne de sociofinancement #PleinLeSac reposait sur la vente de sacs remplis de cadeaux offerts par 14 artistes québécois, tels Michel Côté, Julie Le Breton, Fred Pellerin, André Robitaille et Eric Salvail. En plus des 21 000 $ récoltés en un mois, cette initiative a également permis à Déclic d’accroître sa notoriété auprès du grand public et de faire connaître sa mission qui vise à accompagner, éduquer et scolariser gratuitement des jeunes en grande difficulté âgés entre 16 et 24 ans.
En 2015, Citoyen Optimum a choisi d’offrir ses services sur une base bénévole afin de soutenir les communications de l’organisme pour sa campagne de financement. Pour se faire, Citoyen Optimum a opté pour une approche communicationnelle humaniste et axée sur le terrain, en s’associant à Portraits de Montréal, une startup hébergée par le Cossette Lab en 2014.
Portraits de Montréal a ainsi accepté d’aller à la rencontre du co-fondateur de l’organisme, de la directrice générale et de sept jeunes ayant bénéficié des services de Déclic, afin de partager leurs histoires. Des milliers de partage et de mentions « j’aime » sur la page Facebook de Portraits de Montréal ont ainsi permis de faire connaître le travail de Déclic et de mettre en lumière les jeunes que l’organisme accueille.
 Nous sommes très reconnaissants d’avoir contribué au succès de cette campagne qui misait sur les relations publiques traditionnelles et numériques. Les publications Facebook de Déclic ont atteint plus de 100 000 personnes, et cela de façon organique, alors que Déclic ne comptait que 450 adeptes avant le début de la campagne. Avec un taux d’engagement très élevé, le contenu proposé nous a permis de faire connaître non seulement la campagne #Plein le sac, mais également l’organisme Déclic » souligne Myriam Balian, conseillère principale chez Citoyen Optimum.
Pour sa part, Mikaël Theimer, cofondateur de Portraits de Montréal, témoigne : « Nous aimons donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. En rencontrant les jeunes de Déclic, nous voulions briser les préjugés sur les jeunes à problèmes en exposant nos abonnés aux défis auxquels certains ont dû faire face, mais surtout, à leur force, leur résilience et leur positivisme. Leurs histoires ont touché une corde sensible chez nombre de nos lecteurs, dont certains ont pris conscience d’une réalité dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. »
La campagne de sociofinancement #PleinLeSac a également été soutenue par une opération de relations de presse avec le porte-parole de Déclic, Rémi-Pierre Paquin, de même que des rencontres avec des blogueuses et de la sollicitation de dons sur le terrain avec l’aide d’une ancienne participante de Déclic.
Quelques exemples de portraits réalisés :
Stéphanie, jeune femme prise en charge par Déclic.
Marie-Louise, jeune femme prise en charge par Déclic.
Benoit, co-fondateur de Déclic.
À propos de Citoyen Optimum
Citoyen Optimum fait partie intégrante de Citizen Relations, une agence internationale de relations publiques nommée « Agence de l’année en Amérique du Nord ». Fondé en 1980, il s’agit de l’un des plus importants cabinets de relations publiques au Canada et au Québec. Il compte des bureaux à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver. Citoyen Optimum offre une gamme complète de services intégrés en communications corporatives, affaires publiques, relations publiques marketing et communications numériques. Parmi les clients qui lui font confiance figurent des multinationales, de grandes entreprises privées canadiennes issues de différents secteurs, ainsi que des organismes publics et parapublics. Citoyen Optimum est un partenaire privilégié de l’agence de communications marketing Cossette et membre du réseau Vision7 International.
À propos de Portraits de Montréal
Portraits de Montréal est l’adaptation montréalaise du blogue Humans of New York. Inspirés par le travail du photographe new-yorkais Brandon Stanton, Portraits de Montréal arpente aujourd’hui les rues de la ville, à la rencontre des Montréalais et de leurs histoires. Plus encore que la photo, c’est la conversation qui l’intéresse : Portraits de Montréal souhaite établir une relation humaine entre des inconnus en écoutant leurs histoires, et en permettant aux autres de les découvrir.
À propos de Déclic
Déclic est un organisme de charité qui, depuis plus de 20 ans, vient en aide aux jeunes de 16 à 24 ans exclus du système scolaire en raison des problématiques multiples qu’ils affichent. L’organisme prend en charge, éduque et soutien la scolarisation de jeunes adultes en difficulté et en détresse psychosociale afin qu’ils puissent être scolarisés et qu’ils soient capables d’intégrer le marché du travail. Chaque année, Déclic intervient auprès d’une centaine de jeunes. Après 5 ans, plus de 80% des jeunes ayant bénéficié des interventions de Déclic ont réussi leur démarche d’insertion scolaire et professionnelle.