Cogeco ouvrira un hyper-centre de données à Montréal dans les prochaines semaines
12 février 2015 – Cogeco, entreprise canadienne de télécommunications, a annoncé l’ouverture prochaine d’un gigantesque centre de données à Kirkland, dans la partie ouest de Montréal.Â
100 000 pieds carrés, des données protégées 24/7, des services de qualité supérieure… Dans quelques semaines, les entreprises privées et publiques de la région de Montréal – mais aussi les firmes étrangères – disposeront d’un nouveau centre de pointe pour stocker leurs données. Les services proposés iront de la gestion de données et de services de technologies de l’information (TI) aux services d’infrastructure infonuagique, en passant par des services de connectivité.
Basé à Kirkland, en banlieue de Montréal, ce centre, accrédité Tier III*, est conçu pour fournir aux entreprises et aux institutions une infrastructure de colocation sophistiquée.
Notre centre vient répondre à une demande croissante de la part des entreprises de la région de Montréal de disposer de TIC fiables et sûres« , affirme Tony Ciciretto, PDG de Cogeco.
Ce nouvel hyper-centre de données viendra s’ajouter aux quatre autres établissements actuellement gérés par la compagnie: trois à Toronto et un à Barrie (Ontario). L’avantage du « petit dernier »: être situé dans la région de Montréal, là où le climat frais est favorable au fonctionnement de ce type de centres.
Pour tourner correctement et en tout temps, un centre de données a besoin de beaucoup d’électricité. Le climat de la région de Montréal permet une dépense optimale d’énergie« , explique Tony Ciciretto.
Par ailleurs, les nouvelles installations « complèteront les 1500 kilomètres de réseau  fibre optique de Cogeco » ajoute M. Ciciretto.
Le centre ouvrira ses portes d’ici quelques semaines et devrait générer, du moins au commencement, une trentaine d’emplois.
*La norme internationale Tier III assure une fiabilité maximale et un maintien continu des opérations.