Commandite: le point sur les tendances à venir avec Elevent
Les 28 et 29 septembre prochains se tiendra Relevent, une conférence exclusive sur la commandite organisée par Elevent. On en parle avec Francis Dumais, associé d’Elevent et organisateur de cette rencontre unique en son genre.
Les acteurs de la commandite doivent être constamment à jour de ce qui se passe sur le marché. Pour faire une bonne activation, il faut regarder tous les canaux de communication: une conférence comme Relevent permet de se tenir au courant des nouveautés tout en bénéficiant d’expertises variées».
Pour la deuxième année, Francis Dumais organise, avec son équipe d’Elevent, une conférence exclusive, en petit comité (75 personnes sont attendues), regroupant différents acteurs du secteur de la commandite, mais pas que.
Les activations numériques, par exemple, évoluent à une vitesse folle. Ça prend un spécialiste digital pour venir nous parler des tendances, des changements à venir, avec bien sûr la commandite en toile de fond», explique-t-il.
Keynotes, workshops, entrevues… Ces deux journées promettent d’être bien remplies, mais c’est qu’il y a beaucoup à dire: le secteur de la commandite, en mouvement constant, ne montre aucun signe de ralentissement, au Canada comme ailleurs. Les marques investissent toujours, mais de façon différente, modifiant par la même occasion le visage des commandites.
Les technologies apportent elles aussi leur lot d’innovations et les professionnels du secteur doivent maîtriser ces nouveaux aspects.
Le principal défi du secteur reste, quant à lui, le même qu’en 2015: il s’agit toujours de l’absence de standards d’évaluation des commandites. Ainsi qu’elles l’indiquent dans leur Guide Book 2016, les équipes d’Elevent ont noté qu’encore aujourd’hui, commanditaires et propriétés n’agissent pas de façon suffisamment convaincante pour démontrer les retombées des activités de commandites, un outil marketing pourtant très puissant.
Les tendances à venir
Sept tendances à venir pour 2017, et qui seront bien sûr évoquées lors de la conférence, ont été identifiées par l’équipe d’Elevent:
1. L’explosion des contenus éphémères, dans la droite ligne des Snapchat et autres Périscope. De quoi créer du contenu exclusif, qui saura attirer l’attention des consommateurs et leur donner le sentiment d’être privilégiés
2. Les partenariats de contenu: «les marques ont compris l’importance de s’associer à des influenceurs, notamment sur le Web, qui entretiennent un lien très fort avec leur communauté», explique Francis Dumais.
3. Le «co-co(co)-branding»: cette nouvelle version des alliances de marques concerne soit plusieurs commanditaires entre eux, soit plusieurs marques au sein d’une même propriété. Une initiative qui peut être intéressante, si l’on choisit bien ses alliances.
4. Des commandites plus stables: «les entreprises ont compris que butiner n’était pas la meilleure solution. Elles visent désormais les commandites sur le long terme, pour bâtir un lien fort qui dure sur les années», confirme Francis Dumais.
5. Le plafonnement des droits de commandite: une tendance notamment constatée dans de nombreux secteurs. Mais les propriétés auraient tort de ne se concentrer que sur cet aspect. Ainsi que l’indique le Guide Book 2016 d’Elevent: «plutôt qu’uniquement chercher à accroître les revenus qu’ils perçoivent pour leurs droits, les commandités doivent s’investir pleinement pour assurer une meilleure efficacité à long terme à leurs partenariats […] C’est avant tout par leur efficacité que les propriétés garantiront leurs revenus».
6. Le problème récurrent de la mesure: «On ne mesure pas, ou lorsqu’on le fait, on le fait mal», déplore Francis Dumais. Trois types d’écarts sont ainsi observés en ce qui concerne la mesure de l’action en commandite: l’écart entre l’intention de mesure d’efficacité et les moyens alloués, celui entre les attentes des commanditaires et ce que leur proposent les propriétés, enfin, l’écart entre la satisfaction des commanditaires et la perception qu’en ont les propriétés.
7. Le vieillissement de la population: eh oui! Les consommateurs vivent plus longtemps et en meilleure santé, et les événements doivent correspondre à leurs attentes. Selon Elevent, il s’agit là de changements certes subtils, mais durables. Les partenaires en commandite doivent les prévoir et ajuster leurs offres en fonction.
Autant de sujets que vous retrouvez en version détaillée (et bien plus encore) dans le Guide Book 2016 de la commandite d’Elevent.
Plus d’infos sur Relevent ici.