Comment détecter les fausses critiques sur le Web? Reviewed by François Nadeau on .   Les fausses critiques constituent un phénomène de plus en plus préoccupant sur le Web. Celles-ci nuisent aux commerces qui en sont victimes -pour les com   Les fausses critiques constituent un phénomène de plus en plus préoccupant sur le Web. Celles-ci nuisent aux commerces qui en sont victimes -pour les com Rating: 0

Comment détecter les fausses critiques sur le Web?

Par

 

doodle speech seamless pattern background

Les fausses critiques constituent un phénomène de plus en plus préoccupant sur le Web. Celles-ci nuisent aux commerces qui en sont victimes -pour les commentaires négatifs bien sûr. De plus, elles entachent la crédibilité des sites Web où elles sont publiées, en plus de compliquer les recherches des internautes.

Si vous prévoyez utiliser Trip Advisor pour vos vacances ou faire des achats sur Amazon, voici quelques trucs afin de séparer le vrai du faux dans les commentaires que vous lirez.

Si vous êtes propriétaire d’un commerce, ceux-ci pourront aussi vous être utiles pour repérer si vous êtes victime de fraudeurs.

Que contient la critique?

De façon générale, une fausse critique sera plus courte et plus vague qu’une vraie. Il n’est pas impossible qu’un commentaire de 500 mots soit faux, mais ceux qui offrent leurs services pour rédiger des avis positifs à 5$ la pièce ne perdent sûrement pas leur temps à écrire des romans.

Le niveau de détails est aussi important. Les expériences décrites de façon très précise sont un bon indice de la fiabilité d’un texte. À l’inverse, un récit vague laisse présumer que la personne qui l’a rédigé n’a jamais essayé le produit ou le service dont elle parle.

La critique est-elle unique?

Certains consommateurs sont tellement fâchés qu’ils utilisent toutes les tribunes pour exprimer leur mécontentement face à une mauvaise expérience d’achat. Toutefois, si vous retrouvez le même commentaire sur plusieurs sites Web, il y a de bonnes chances que celui-ci n’ait pas été rédigé de bonne foi.

Quel est le profil de celui qui l’a rédigé?

Amazon constitue un bel exemple de site où on peut en connaître beaucoup sur la personne qui commente un produit.

D’abord, on peut consulter l’historique de ses commentaires. Une personne qui en a rédigé une grande quantité en l’espace de plusieurs années est probablement digne de confiance. Autre indice qui ne ment pas : la mention Verified Purchase qui indique que la personne a bel et bien acheté le produit pour lequel elle laisse ses impressions.

Certains sites permettent de rédiger des commentaires en se connectant à son profil Facebook ou Twitter. Cela donne la chance d’en savoir un peu plus sur la personne qui rédige.

Quelle est la réponse de l’établissement face au commentaire?

Plusieurs hôtels et restaurants s’attardent sur les commentaires négatifs écrits sur le Web et offrent une réponse personnalisée à ceux-ci. Si un avis négatif fait référence à un événement précis et que l’établissement confirme dans sa réponse que cet événement a bien eu lieu (des punaises de lit par exemple), vous avez la confirmation de l’authenticité du commentaire.

S’en remettre à la technologie

Des chercheurs de l’Université Cornell ont longuement étudié ce qui distingue une vraie critique d’une fausse.

Un des fruits de leur travail est cet outil de recherche, bien simple, qui permet d’analyser un commentaire et de rendre un verdict à savoir s’il est véridique ou non. À première vue, difficile de comprendre sur quoi l’engin base son analyse, mais il n’en coûte rien de l’essayer. Selon les chercheurs, il serait fiable à 90 %.

La loi du nombre

Parmi tous ces «trucs», aucun n’est infaillible pour savoir si une critique en particulier est authentique ou non. Toutefois, la loi du nombre est souvent là pour guider les internautes.

Plusieurs produits et services comptent des milliers de critiques, souvent rédigées sur une période de plusieurs années. Au fil du temps, il est inévitable que des commentaires extrêmement élogieux ou dévastateurs s’ajoutent, dont certains sont faux. Dans ce cas, fiez-vous à la note globale, composée de l’avis d’internautes ayant en grande majorité commenté de bonne foi.

  

Retour en haut de la page