Comment faire le ménage de son compte Twitter?
Par Roch Courcy
Vous êtes inscrit à Twitter depuis un moment? Pensez à faire un petit ménage, à l’occasion, afin de garder votre compte à jour et vous assurer que l’utilisation que vous en faites est pertinente. Voici quelques conseils pour bien faire.Â
Regardez vos abonnés
Il s’agit de la première étape à réaliser. Faites le point sur les personnes que vous suivez pour y trouver les comptes inactifs et non-pertinents.
Si vous ne suivez pas beaucoup de personnes, cette opération ne vous prendra pas trop de temps. Dès lors que vous dépassez un certain nombre d’abonnements, en revanche, la tâche devient plus ardue et il est préférable d’utiliser un outil tel que Untweeps ou Crowdfire.
Ces outils analysent tous les comptes auxquels vous êtes abonné et vous permettent de ne plus en suivre selon la dernière fois où un compte a été actif (3 mois, 6 mois, 1 an, etc.)
N’hésitez pas à retirer de votre liste des comptes vraiment inactifs, car on ne peut excéder 5000 abonnements. Une fois que vous avez atteint le chiffre maximal, vous ne pourrez plus suivre personne d’autre, à moins d’avoir de nouveaux abonnés.
Le ratio abonnements VS abonnés reste inconnu et n’a jamais été dévoilé par Twitter.
Créez une ou des listes
Saviez-vous que Twitter offre la possibilité de créer des listes, et ce, pour tous les abonnés? Elles peuvent vous aider à organiser les différentes raisons pour lesquelles vous utilisez Twitter.
Vous pouvez donc créer une liste qui contient vos collègues de travail, les membres de votre famille, etc. À ce jour, aucune limite de nombre n’a été imposée par le réseau social.
Pour ajouter une personne à une liste, il suffit de se rendre sur son profil, de cliquer sur l’icône des paramètres puis sur «Ajouter ou retirer de vos listes». Cochez ensuite la liste correspondante, ou créez-en une. Vous pouvez paramétrer vos listes en public ou en privé.
Si vous suivez un nombre important de comptes, vous ne pouvez tous les voir. Grâce aux listes, vous pouvez segmenter les conversations, et ainsi en voir un peu plus.
Mettre votre profil à jour
Il est toujours bon de vérifier et de valider son propre profil Twitter.
Pensez à changer régulièrement vos images de profil et de couverture, afin de montrer que votre compte est actif et, surtout, vivant.
La biographie (160 caractères maximum), la localisation et le site Web doivent également être vérifiés et modifiés, au besoin.
Supprimez des tweets
Comme nous le disions dans un article précédent, il est préférable de réfléchir avant de supprimer un ou des tweets.
Toutefois, si vous avez déjà écrit des tweets stupides ou qui n’ont plus leur place en raison d’une faute d’orthographe, vous pouvez les supprimer en cliquant sur les trois petits points en dessous et cliquez sur «Supprimer le Tweet».
La récente campagne électorale fédérale a démontré, à plusieurs reprises, l’importance de faire un tel ménage…
Vérifiez les applications
Il s’agit, fort probablement, de l’étape la plus importante à faire lors d’un ménage.
De nombreux sites Web et applications demandent un accès à votre compte Twitter pour fonctionner. Il est judicieux de regarder les applications qui y ont accès et de supprimer celles qui sont inutiles. Vous évitez ainsi que de vieilles applications aient encore accès à votre compte Twitter, et y publient, qui sait, du contenu indésirable sans votre consentement.
Pour faire le ménage des applications, il suffit de se rendre dans les Paramètres > Applications et de cliquer sur «Révoquer l’accès» à côté de chaque application à  supprimer.
Avez-vous des conseils à rajouter?