Conseils pour réussir vos relations de presse
Patrice Lavoie est le directeur des communications et des relations presse de Loto Québec. Passionné par son métier, il nous livre quelques conseils pour collaborer efficacement avec les médias.
«Si je pouvais modifier mon titre, je le changerai pour directeur des communications et de la collaboration avec les médias».
Pendant notre entrevue, Patrice Lavoie a répété le mot «collaboration» à plusieurs reprises, et non sans raison.
En effet, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on parle de relations presse: d’une collaboration, d’un travail main dans la main avec les journalistes.
Et Patrice Lavoie a à coeur de nous expliquer pourquoi.
Ouverture et coopération
La traditionnelle rivalité qui opposerait journalistes et relationnistes n’a plus sa place, selon M. Lavoie: oui, le travail d’un responsable RP est de faire en sorte que l’on parle de son entreprise de la façon la plus positive possible sur la place publique, mais non, il ne peut attendre d’un journaliste que celui-ci fasse un publireportage sur son organisation.
Il faut attendre d’un journaliste qu’il fasse bien son travail, c’est à dire qu’il donne une information juste et transparente. Nous lui donnons la version de l’entreprise, il va aller chercher à connaître le revers de la médaille, c’est bien normal».
L’ouverture d’esprit et la volonté de coopérer sont essentiels à la réussite de ses relations avec la presse.
Un relationniste doit se rendre disponible pour les journalistes, répondre à leurs questions (même quand le sujet fâche) et surtout, être heureux de le faire: cette attitude positive rejaillira forcément sur l’entreprise et la perception que le public en a.
Offrir des nouvelles personnaliséesÂ
Depuis le 23 février 2016, Loto Québec a lancé un nouveau modèle de communiqué de presse qui se veut plus concis, plus clair, visant à donner, en un seul coup d’oeil, l’information essentielle aux journalistes.
Envoyer massivement un communiqué de presse dans sa forme traditionnelle puis attendre que ça sorte, pour moi ça ne peut pas marcher. Il faut privilégier les annonces personnalisées, et faciliter le plus possible la tâche aux journalistes qui sont submergés d’informations», explique Patrice Lavoie.
Le communicant conseille également d’être lucide sur l’importance de la nouvelle que l’on souhaite communiquer.
Pour cela, il est indispensable de se tenir au courant de l’actualité pour connaître la place que peut occuper notre information dans l’échiquier médiatique global: c’est une question de crédibilité.
Il m’arrive parfois de ne pas envoyer de communiqué de presse, selon la nouvelle. J’informe un ou deux médias, qui relaient l’info, puis j’accorde des entrevues personnalisées aux journalistes qui le souhaitent. Il faut adapter sa stratégie», ajoute M. Lavoie.
Avoir l’entreprise tatouée sur le coeur
Autre point soulevé par Patrice Lavoie: les questions de transparence, d’humilité et d’intégrité.
Je dis souvent qu’il ne faut jamais oublier qu’en bout de ligne, ce n’est pas le relationniste qui tient le micro ou le crayon, mais bien le journaliste. Il faut savoir faire preuve d’humilité».
Parfois, un directeur ou d’un stratège en relations publiques doit donc admettre que l’entreprise qu’il représente n’est pas parfaite (l’objectif étant de tendre vers cela, le plus possible, bien entendu!), et rester transparent et intègre quoiqu’il arrive.
Tout cela est évidemment lié à l’attachement que le responsable des relations presse a envers son organisation. Pour Patrice Lavoie, c’est sans concession:
Il faut avoir l’entreprise tatouée sur le coeur. Il faut que sa mission et son mandat vous intéressent, vous passionnent. Vous devez la représenter avec fierté et plaisir. Ça ne s’invente pas: à vous de faire les bons choix et d’aller vers une organisation qui vous allume».Â
Un conseil d’autant plus important qu’un relationniste heureux, ça se voit en entrevue télévisée, ça s’entend à la radio et ça se sent dans les lignes d’un article.
Comme indiqué plus haut, une telle posture se reflète ensuite sur l’entreprise, et favorise aussi une relation de qualité avec les journalistes.
Voir les médias sociaux comme un atout
En relations presse comme ailleurs, le numérique a changé la façon d’exercer son métier.
Les informations se diffusent plus vite, on évolue dans la culture de l’immédiateté et les réseaux sociaux sont un outil de communication à gérer en plus.
Selon Patrice Lavoie, il est bon d’embarquer à fond dans cette nouvelle façon de faire: Facebook, Instagram, Twitter… Ce ne sont finalement que des occasions supplémentaires d’aller à la rencontre du public. Il ne faut donc pas en avoir peur, et apprendre à les utiliser à bon escient.
Je suis très actif sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier. Les journalistes sont tous sur ce réseau, je leur envoie mes communiqués de presse par ce biais. D’ailleurs, mon compte Twitter est indiqué comme contact de référence au bas de nos documents de presse», indique-t-il.
Enfin, M. Lavoie souligne l’importance d’être soutenu par une équipe compétente et motivée, qui est force de proposition (le communiqué de presse optimisé est une idée suggérée par l’un de ses collaborateurs).
Une dernière chose qui m’a plutôt réussi jusqu’ici, c’est aussi de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et d’oser faire les choses autrement», conclut-il.