Comment un lunettiste est arrivé en tête du palmarès des marques les plus innovantes au monde Reviewed by François Nadeau on . Cette année, l'entreprise en tête du palmarès des marques les plus innovantes du magazine Fast Company n'est pas Apple, IBM ou Toyota. Il s'agit de Warby Parker Cette année, l'entreprise en tête du palmarès des marques les plus innovantes du magazine Fast Company n'est pas Apple, IBM ou Toyota. Il s'agit de Warby Parker Rating: 0

Comment un lunettiste est arrivé en tête du palmarès des marques les plus innovantes au monde

Par

maxresdefault

Cette année, l’entreprise en tête du palmarès des marques les plus innovantes du magazine Fast Company n’est pas Apple, IBM ou Toyota. Il s’agit de Warby Parker.

Comment un fabricant et détaillant de lunettes peut-il être si novateur et, cinq ans seulement après sa création, générer des ventes de plus de 100 millions de dollars? Voici quelques points expliquant le succès de Warby Parker :

  1. Un modèle d’affaire efficace

Warby Parker n’est pas seulement un détaillant de lunettes, c’est aussi un fabricant. Du design des montures jusqu’à la vente en boutique ou en ligne, tout est fait en interne.

Un des bénéfices de cette façon de faire est de pouvoir offrir des montures avec prescription pour la modique somme de 95$. Et ce montant n’a pas été choisi au hasard. Selon les fondateurs de l’entreprise, 99$ est synonyme de basse qualité chez certains clients, alors qu’au-delà de ce seuil, d’autres trouvent la dépense beaucoup trop élevée: 95$ constitue donc un entre-deux efficace.

De plus, pour chaque achat, un don est effectué à l’organisme VisionSpring, dont la mission est de fournir des verres aux gens à plus faibles revenus.

  1. Une marque branchée

Acheter les lunettes d’une marque qui vend à prix compétitif grâce à un modèle d’affaires efficace n’est pas nécessairement branché. Toutefois, acheter les lunettes d’une marque tendance et appréciée par plusieurs grandes vedettes américaines l’est beaucoup plus. Parmi les célébrités adeptes de la marque, on compte l’acteur Ryan Gosling et l’animatrice  Oprah Winfrey, qui a mentionné sur Twitter en septembre dernier avoir acheté plusieurs montures Warby Parker dans une de leurs boutiques new-yorkaises.

  1. L’essayer c’est l’adopter

À partir du moment où un consommateur essaie un produit (ou ne fait même que le toucher), on dit qu’il a beaucoup plus de chances d’en faire l’achat. Les gens de Warby Parker semblent adhérer à ce principe. Avec le programme Home Try-On, ils offrent la possibilité de faire l’essai de cinq montures différentes pour une période de cinq jours. La livraison est sans frais, le retour des montures l’est également. Malheureusement, cette option n’est pas offerte au Canada.

  1. De la vente en ligne sans tracas

À priori, acheter des verres en ligne ne semble pas évident. En plus du programme Home Try-On, Warby Parker présente un site invitant et convivial où il est possible d’ouvrir un compte, choisir un produit et régler sa facture en quelques minutes. Des outils sont aussi offerts pour mesurer certains paramètres de la vision.

Pour plusieurs, les frais d’expédition sont un irritant majeur à l’achat en ligne. La livraison est donc gratuite pour tous les clients américains, qui peuvent obtenir une monture avec prescription en une semaine.

  1. Une utilisation efficace des médias sociaux

Comme toute marque qui se respecte, Warby Parker possède un blogue, un compte sur les principaux réseaux sociaux, une infolettre, etc. En plus d’utiliser tous ces canaux pour publier de beaux visuels de ses produits, le détaillant les utilise pour faciliter le processus d’achat de ses clients. Il est en effet possible de clavarder en direct avec un conseiller, ou de lui faire parvenir une photo de soi afin d’obtenir des conseils plus éclairés sur la monture à choisir.

L’entreprise fait aussi preuve de spontanéité dans ses actions. Peu de temps après qu’un client ait avoué sur Twitter avoir eu le béguin pour une employée de Warby Parker, celle-ci est apparue sur You Tube, s’adressant directement à lui au sujet du suivi de sa commande.

Retour en haut de la page