Concours TACTIL de La Presse : Banque Nationale et Sépaq lauréats 2024
Par La Rédaction
17 juin 2024
Lors du Gala Idéa propulsé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C) et en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), La Presse a dévoilé les récipiendaires du concours TACTIL 2024.
Dans la catégorie Publicité, la Banque Nationale (agences LG2 et Adviso) remporte l’honneur pour sa publicité visant à mettre en lumière les inégalités de représentation entourant les femmes et les finances. Dans la catégorie Contenu de marque, le jury a décerné le grand prix à la Sépaq (agence Adviso) pour son XTRA invitant les lecteurs de La Presse à redécouvrir le camping dans les parcs nationaux de la province.
Ces distinctions sont destinées aux équipes créatives ayant conçu le meilleur de la publicité et du contenu de marque paru dans l’application La Presse+ au courant de l’année 2023. La catégorie Publicité souligne les concepts innovants qui exploitent la plateforme La Presse+ à son plein potentiel. De son côté, le volet Contenu de marque met en lumière des articles commandités qui sont sortis du lot grâce à leur pertinence et à leur utilité.
Ils sont rares les jurys dans lesquels nous pouvons rassembler médias, création et clients afin de débattre sur différentes pièces de diverses industries et avec différents objectifs. Chose certaine, nous avons apprécié la créativité, la rigueur et la diversité des solutions proposées. Dans un écosystème où nos médias locaux doivent rester forts, ce concours vient réaffirmer le grand éventail de solutions qu’un média local comme La Presse+ peut offrir pour plusieurs annonceurs, et ce pour des objectifs différents. Que ce soit pour un objectif de notoriété, d’engagement, de conversion, La Presse+ propose un terrain fertile pour les annonceurs », soutient Luis Areas, vice-président, Stratégie de canaux, associé chez Cartier et président du jury 2024.
Pour son concept publicitaire, la Banque Nationale cherchait à exposer le fait que plusieurs plateformes web ne reconnaissent pas l’existence du mot « investisseuse » et que plusieurs correcteurs en ligne suggèrent même de le remplacer par son équivalent masculin. En se basant sur cet important constat, l’institution a choisi d’exploiter l’interactivité de La Presse+ afin de donner un sens supplémentaire au message de sa campagne. Le jury a salué l’engagement pris par l’annonceur à provoquer une prise de conscience plus large, en allant au-delà de la publicité.
Dans la catégorie Contenu de marque, le concept retenu par le jury a été celui de la Sépaq pour un XTRA proposant aux lecteurs des itinéraires de vacances en camping par région. L’objectif était de démontrer la diversité de l’offre et la splendeur du territoire québécois. Le contenu s’est démarqué par sa capacité à plonger le lecteur dans l’univers Sépaq grâce aux galeries photos et à l’expérience interactive de La Presse+ qui ont su enrichir le contenu.
Les membres du jury 2024 étaient composés de Luis Areas, vice-président, stratégie de canaux, associé chez Cartier et président du jury 2024, Sarah Boucher, stratège de contenu, La Presse, Anne-Sophie Collins, directrice média, Dialekta, Nick Henderson, vice-président, performance, Dentsu, Marlène Hins, vice-présidente marketing et communication, Goupe BMR, Dahlia Trin-Viêt, vice-présidente, média, Glassroom, Nicolas Trudelle, conseiller marketing, Beneva, Étienne Turcotte, directeur, innovation, La Presse et Sophie-Annick Vallée, associée et vice-présidente, stratégie, LG2.
Les deux gagnants du concours se méritent chacun une campagne média sur les plateformes de La Presse d’une valeur de 20 000 $ et trois iPad Pro accompagnés de Apple Pencil.
Sur le même thème
La Presse