Confiance envers les institutions: les médias gagnent des points au Canada
Par François Nadeau
À tous les ans depuis maintenant 18 ans, la firme Edelman rédige un rapport sur la confiance qu’entretiennent les habitants de différents pays du monde envers leurs institutions.
19 février 2018
En 2017, leur rapport s’intitulait Trust in Crisis. Cette année, il porte le titre The Battle for Truth.
La confiance de la population envers ses institutions est-elle à ce point en péril? Cela dépend du pays ou de l’organisation dont il est question.
Peu de changements pour le Canada
Pour le Canada, l’indice de confiance est resté similaire à celui de 2017. À 49 sur 100, il se situe un point au-dessus de la moyenne des 28 pays sondés.
Sa confiance envers le gouvernement et les médias a augmenté de quelques points. C’est plutôt l’inverse en ce qui concerne les organisations non gouvernementales et les entreprises.
La population canadienne jugerait particulièrement crédibles les chercheurs, professeurs et experts en différentes matières, alors que sa confiance envers les dirigeants d’entreprise et membres de conseils d’administration est bien mince.
Une opinion mitigée envers les médias
La confiance de la population canadienne envers les médias est relativement plus élevée que ce qu’on observe dans plusieurs autres pays. Il n’en demeure pas moins que 63 % des Canadiens sondés par Edelman croient que les médias préfèrent attirer un large auditoire que de rapporter la nouvelle. Un pourcentage similaire estime que la rigueur de l’information est négligée afin de pouvoir être le premier à livrer une manchette.
Selon Edelman, la perte de confiance envers les médias et les canaux d’information en général représente la 4e vague d’une crise vécue à travers le monde dans les dernières années. La peur des effets néfastes de la mondialisation sur l’emploi, la grande récession et l’impact de l’arrivée massive de réfugiés à différents endroits dans le monde auraient au préalable ébranlé la confiance de plusieurs citoyens.
La confiance des Américains en forte baisse
Parmi les 28 pays sondés, c’est aux États-Unis que l’indice de confiance a le plus diminué (- 9) entre 2017 et 2018. C’est envers son gouvernement que la chute est la plus prononcée. À l’inverse, la Chine est le pays où l’indice de confiance a gagné le plus de points (+ 6) en un an.