Confiriez-vous vos avoirs à un robot ?
Par François Nadeau
Dans les dernières années, de plus en plus de Canadiens ont opté pour des services financiers en ligne. Même si les tâches les plus populaires sont la consultation de soldes et le paiement de factures, plusieurs autres activités financières peuvent y être réalisées.
11 décembre 2016 – C’est le cas notamment du robot-courtage ou courtage algorithmique, un modèle qui bouleverse les façons de faire traditionnelles en termes d’investissement.
Fondée en 2014, Wealthsimple est une pionnière dans le domaine au Canada.
Son fonctionnement est simple. Au départ, le client détermine son profil d’investisseur (connaissances en placement, tolérance au risque, etc.) comme il le ferait habituellement dans une institution financière ou dans un cabinet privé. Toutefois, avec Weathsimple, tout se fait en ligne.
Le client sera ensuite invité à choisir un portefeuille personnalisé de placement, un montant d’investissement de départ et un objectif de versements mensuels.
Ce sont ensuite les algorithmes qui prennent le contrôle, assumant alors des décisions sur le rééquilibrage du portefeuille ou bien le réinvestissement des dividendes.
Via l’application mobile disponible sur iOs et Android, le client peut en tout temps suivre et gérer ses placements.
Derrière ce système, il y a bien sûr une équipe de professionnels qualifiés. Des conseillers sont également disponibles en ligne, via vidéoconférence ou encore par messagerie texte.
Tout réside dans la confiance
Un des avantages non négligeables mis de l’avant par Weathsimple est les frais de gestion exigés par l’entreprise, relativement bas par rapport à ceux des institutions traditionnelles spécialisées en placements.
Malgré tout, ce n’est pas tout le monde qui est disposé à mettre sa situation financière future dans les mains d’une entreprise en démarrage qui effectue du robot-courtage. Michael Katchen, fondateur de l’entreprise, en est bien conscient.
Quel sera l’avenir du robot-courtage? Pour certains, il est peut-être difficile de s’imaginer investir de cette façon. Toutefois, les habitudes sont appelées à changer rapidement. On le constate entre autres avec le commerce électronique et l’usage des médias sociaux.
Aujourd’hui force est de constater qu’une grande majorité de gens, les jeunes en particulier, n’ont plus besoin de ce contact autrement nécessaire avec un conseiller ou un vendeur. Ce sont eux qui détermineront l’avenir de l’investissement automatisé. D’ailleurs, une grande part de la clientèle de WealthSimple est composée de jeunes de 45 ans et moins. On peut aussi se tourner vers les États-Unis pour avoir une idée de l’avenir, là ou des entreprises comme WealthFront gèrent maintenant plus de deux milliards de dollars en actif.