Contenu Web : réduire parfois plus difficile que créer
Par François Nadeau
Vous avez créé une série de capsules pour le site Web de votre entreprise présentant chaque membre de la haute direction. Ces capsules sont bien réussies, dynamiques et toute la direction applaudit votre travail. Le contenu circule ensuite sur l’intranet et dans le bulletin électronique de l’entreprise.
Vous venez probablement de marquer plusieurs points et vous pouvez faire un crochet sur votre liste de projet.
Votre tâche suivante, celle-ci de votre propre initiative : faire une veille et réduire le contenu du site Internet. Vous y passez plusieurs semaines. Vous relisez les contenus, analysez du mieux que vous pouvez les performances du site et les données que vous avez en main sur sa fréquentation, etc. Au final, vous avez identifié une dizaine de pages qui mériteraient d’être revues et une autre dizaine qui mériteraient d’être supprimées pour différentes raisons. Avant de supprimer ces dernières, vous communiquez avec les responsables de ce contenu dans les différentes unités de votre entreprise. La négociation est parfois ardue. Vous recevez certaines objections. « Un client m’a demandé une information contenue dans cette page la semaine dernière et je ne savais où le diriger ailleurs que sur cette page ». « Cette page nous est bien utile à l’interne lorsque nous conseillons des clients au téléphone ». « Je préfère garder cette page, au cas où ».
Après une bonne négociation, vous réussissez toutefois à avoir gain de cause. Vous terminez également le reste du travail sur les autres pages. Après quelques semaines, vous avez supprimé plusieurs pages inutiles et apporté des améliorations subtiles, mais qui, vous l’espérez, auront un impact sur l’expérience en ligne de vos clients et aussi sur le référencement de votre site.
Vous venez probablement de rendre un grand service à votre entreprise et à vos clients. Toutefois, vos efforts risquent de ne pas faire grand bruit.
À la demande de différentes personnes à l’interne, vous auriez créé des dizaines de pages de contenu et tout le monde aurait été content. Réduire et optimiser le contenu est pour moi une tâche qui peut s’avérer ingrate. Elle passe inaperçue de la majorité et peut même déplaire à certains. Il est important au départ que vos patrons comprennent bien l’importance de cette tâche et que vous puissiez aussi leur présenter des résultats après coup.
Pour certains, un site s’améliore à mesure que du nouveau contenu est créé. Mais si votre nombre de pages vues et le temps passé sur le site par visiteur augmentent sans cesse, est-ce toujours une bonne chose?