La méthode Agile, l’exemple chez Cossette
Le 3 novembre 2016, l’agence Cossette accueillait l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) à ses bureaux pour un 5 à 7. Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général, en a profité pour nous résumer la méthodologie Agile, un gage de succès.Â
Aujourd’hui, tout va vite, et les campagnes sont plus complexes qu’avant, car il y a beaucoup de possibilités et le numérique prend de plus en plus de place.»Â
Voilà ce qui justifie pour Cossette une méthodologie de travail qui s’éloigne des sentiers battus : la méthodologie Agile. Elle inclut le client au coeur du processus. Il participe à toutes les étapes en toute transparence. Celui-ci voit ainsi les coulisses.
Nous sommes à kimono ouvert avec le client, comme le précise Louis Duchesne. Nous n’avons rien à cacher et nous devons travailler en collaboration plus que jamais.»
Il faut donc s’attendre à montrer les difficultés et les embûches qui peuvent se présenter en cours de projet. Dans cette approche, le client peut donner ses indications à chaque étape. Alors, toute l’équipe peut s’ajuster au fur et à mesure. Comme tout évolue continuellement, cela permet d’avancer rapidement en gardant des liens plus personnels.
La méthodologie Agile mise d’ailleurs sur l’équipe, la collaboration entre les divers intervenants. Le fait de travailler en groupe responsabilise chacun. Non pas en imposant quelque chose à quelqu’un, mais en laissant chacun décider de ce qu’il peut prendre comme tâche à accomplir dans un délai défini.
À noter que l’APCM se donne rendez-vous pour l’Apéro au Cirque du Soleil le 23 novembre prochain duquel Isarta est partenaire.