Cossette développe une plateforme de gestion des connaissances propulsée par l’IA grâce à un financement de Scale AI
Par La Rédaction

30 juillet 2025
Cossette a obtenu un financement de Scale AI pour sa plateforme de Leadership des connaissances propulsé par l’IA, développée en collaboration avec Hivelighter. L’initiative est portée par PlusCo Venture Studio, l’entité d’innovation de Cossette qui conçoit des solutions en IA et en fintech à fort impact créatif et stratégique.
Le projet a été sélectionné dans le cadre de la plus récente ronde de financement de Scale AI, qui soutient des initiatives menées par des entreprises au Québec adoptant des technologies d’IA.
En intégrant le lecteur IA d’Hivelighter aux processus de R&D de Cossette, la solution s’appuie sur son héritage pour bâtir un système dynamique et facile à consulter.
L’objectif? Automatiser les tâches clés de recherche et de génération d’informations utiles, personnaliser les réponses aux appels d’offres à partir des données historiques et centraliser le savoir à travers l’organisation, tout en maintenant l’intelligence humaine, la créativité et l’innovation éthique au cœur de son approche.
Le projet s’attaque directement à un enjeu important des organisations créatives : convertir des données dispersées en intelligence à haute valeur ajoutée.
Cossette a accumulé des décennies d’intelligence créative et institutionnelle, » mentionne Sabaa Quao, président de PlusCo Venture Studio. « Avec Hivelighter, nous avons conçu une solution qui fusionne ce savoir avec des analyses en temps réel, rapides et ciblées. L’IA nous offre un contexte. Mais la créativité, elle, repose sur l’intuition, l’interprétation et l’expérience de chaque talent. Lorsque la connaissance est précise, elle a de la valeur ; quand elle est adaptée à nos équipes et à nos client·e·s, elle devient véritablement transformatrice. »
Cette technologie s’appuie sur le principe que l’information seule ne suffit pas : c’est la combinaison du contexte et de la pensée associative qui la rend précieuse et pertinente. Fidèle aux normes éthiques de Hivelighter, de Cossette et de Scale AI, la solution mise sur la transparence, l’autonomie des utilisateur·trice·s et l’harmonisation réfléchie entre intelligence humaine et artificielle.
Les outils d’IA génériques uniformisent les approches » affirme Joshua Dorsey, fondateur et PDG de Hivelighter. « Avec Cossette, on mise sur une IA personnalisée qui s’appuie sur l’expertise et les insights pour renforcer l’avantage concurrentiel, notamment pour les équipes créatives. Notre plateforme surpasse les modèles les plus avancés en matière de recherche et d’optimisation sur mesure. On est fier de montrer la voie vers une IA qui valorise l’intelligence humaine, plutôt que de la remplacer ».
Initialement pensée pour les équipes de développement des affaires et de stratégie de Cossette, la plateforme a aussi un potentiel d’adoption par ses client·e·s, que ce soit dans des secteurs comme la finance, le commerce de détail ou encore le tourisme, qui font face à des défis similaires en matière de gestion de la complexité et de conversion de l’information en action. Bien plus qu’un levier de productivité, elle devient un socle d’intelligence créative.
Sur le même thème
Cossette