Cossette prend part au Marathon d’écriture d’Amnistie internationale
Par La Rédaction
15 février 2021
Amnistie internationale et Cossette collaborent dans le cadre du Marathon d’écriture 2021.
Année après année, Amnistie internationale utilise le pouvoir des mots pour contribuer à la libération de personnes injustement incarcérées, en invitant des millions de personnes à écrire des lettres pour faire bouger les choses.
Depuis 20 ans, 127 des 169 personnes visées par les campagnes d’Amnistie ont recouvré leur liberté, ce qui représente un taux de libération de 75 %.
Cette année, la campagne Écrire, ça libère mettait de l’avant des situations réelles dans lesquelles les droits humains les plus fondamentaux ont été bafoués – du droit de manifester à celui de vivre en sécurité, en passant par la liberté de presse et le droit à un procès juste et équitable.
On y retrouvait notamment les histoires des trois de l’El Hiblu ainsi que de Melike Balkan, Özgür Gür, Khaled Drareni et Nassima al-Sada.
Compte tenu des contraintes liées au confinement et des mesures sanitaires en place, le Marathon d’écriture d’Amnistie internationale s’est tenu principalement en ligne. Un délai supplémentaire a été accordé aux participant(-e)s afin de leur permettre d’envoyer leurs lettres par voie numérique et d’assurer le succès de l’initiative.
Cette campagne tire son inspiration créative de la volonté d’adopter une approche chaleureuse, positive et colorée, au terme d’une année difficile.
Le concept s’articule autour du symbole universel du crayon. Il se décline en plusieurs visuels ainsi qu’en trois annonces radio faisant écho à des cas précis du Marathon d’écriture de cette année. Chaque fois, on rappelle qu’écrire est un petit geste qui peut avoir un grand impact : changer des vies.
Cette vision a été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse entre Cossette et Owen Gent, un illustrateur britannique primé mondialement, dont l’esthétisme se rapproche de la peinture. Ses œuvres sont à la fois lumineuses, vibrantes et empreintes d’une forte charge émotive.
Crédits :
Client : Amnistie internationale Canada francophone – Gabrielle Pauzé, Camille Ducroquet
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Alexandre Jutras, François-Julien Rainville, Philippe Brassard
Stratégie : Hugo Fournier
Produit : Olivier Charbonneau, Valérie Roy
Ingénieur Son : Jacob Gauthier Robitaille (Studio Lamajeure)
Agence Média : Cossette Media
Illustrations : Owen Gent, colagene.com
Agent : Colagene, clinique créative
Sur le même thème
amnistie internationale • campagne • Cossette