CRTC: Rogers coupable de discriminer les nouveaux joueurs dans le sans fil
Par Olivier Lefebvre
5 août 2014 – Dans une décision rendue publique jeudi dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) déclare que la compagnie Rogers a fait preuve de discrimination injuste envers les nouveaux joueurs du sans fil.
Pour s’assurer d’offrir une couverture acceptable à ses clients, une entreprise de télécommunications doit utiliser le réseau de ses compétiteurs. C’est ce qu’on appelle l’itinérance domestique. Pour ce service, Rogers chargeait un montant beaucoup plus élevé aux petites boites qu’à ses gros compétiteurs. Dans sa décision, le CRTC dénonce également cette clause d’exclusivité dans laquelle il est stipulé que les petits joueurs devaient faire affaire uniquement avec lui pour une durée déterminée.
À la lumière de ces révélations, les compagnies de télécommunication doivent maintenant expliquer au CRTC la manière de calculer leurs frais d’itinérance. Elles ont jusqu’à la fin du mois pour fournir l’information.
Le CRTC assure que cette nouvelle décision aidera à assurer une compétition saine… et peut-être de meilleurs tarifs pour les Canadiens. À partir de maintenant, les compagnies ne pourront plus offrir de tarif préférentiel ou exclusif à une compagnie en particulier. Des audiences publiques sur les ententes d’itinérance entre les joueurs de l’industrie du sans fil se tiendront d’ailleurs le mois prochain au pays.